Origine du Brenno
Informationen zur Route
Beste Jahreszeit
Description
On part du Col du Lukmanier sur un chemin de terre, plat, vers l'Alpe Croce. Le sentier serpente à travers des pâturages sur le côté droit de la vallée et atteint Foppa di Pertusio avant de descendre à l'Alpe Casaccia en traversant le fleuve Brenno.
On remonte par le versant gauche et on continue en direction de l'Alpe Pertusio sur un sentier agréable le long de la rivière qui, les jours ensoleillés, prend une magnifique couleur bleu pâle et présente par endroit des criques de sable blanc.
C'est un tronçon très pittoresque : la rivière, avec ses courbes sinueuses qui se succèdent l'une après l'autre, dessine un lit particulier, qui génère un écosystème unique après chaque crue.
Dans l'eau, outre la truite de rivière, on trouve des centaines d'espèces d'insectes, comme les éphémères, les « perles (plécoptères) ou mouches de pierres ». La vie ne s'arrête d'ailleurs pas aux parties visibles : même dans les sédiments sous le gravier, à plusieurs mètres de profondeur, il est possible de rencontrer de minuscules organismes aquatiques.
Puis on débouche sur le panneau indiquant la source de la rivière Brenno, que l'on peut atteindre en quelques minutes.
Une fois arrivé à destination, on assiste à un spectacle tout à fait merveilleux : l'eau jaillit, claire et pure, directement d'une anfractuosité au pied de la montagne. Avec un débit maximal de 1300 l/s, elle est l'une des plus grandes du canton : deux plongeurs ont réussi à l'explorer sur 300 mètres, atteignant une profondeur de 45 mètres !
Le sentier monte immédiatement en direction du nord, à travers un passage assez raide, puis rejoint le point de départ en longeant les vastes prairies du Col du Lukmanier.