Niederurnertäli parcours (parcours étendu)
Informationen zur Route
Beste Jahreszeit
Description
Avec le téléphérique Niederurnen-Morgenholz, on accède facilement à Morgenholz, où le chemin des sculptures commence juste à la station supérieure. Peu après, à la maison de vacances de Bâle, on peut chausser les raquettes. À partir de là, on traverse de beaux paysages, en montée et en descente, de plus en plus profondément dans la vallée qui évoque souvent une atmosphère nordique. Après le restaurant Hirzli, ça monte ensuite un peu plus raide. La montée en vaut la peine, car par beau temps, on baigne en plein soleil dans la zone sous Vorder- et Ober Planggen. Un tronçon très agréable !
On rencontre sans cesse les sculptures en bois enneigées, réalisées par le sculpteur local Thomas Jud. Et encore et encore, il y a des vues magnifiques sur les Alpes glaronaises et en direction du lac de Walenstadt jusqu’aux Churfirsten.
Pour l'excursion, il faut environ 240 mètres de dénivelé et environ 90 minutes aller-retour, direction la frontière cantonale Rossweidhöchi jusqu’au point le plus éloigné, Mälchterli (1521 m d’alt.). Le même chemin de retour passe près de la cabane en rondins à Mettmen. Là, on peut prendre une pause assise à l'abri. La cabane est d'ailleurs le premier lieu d’hébergement sur les étapes du sentier de grande randonnée Via Glaralpina (www.viaglaralpina.ch). En été, en plus d'autres sculptures animales, il y a aussi une nouvelle aire de jeux d'aventure et quelques foyers.
Par une boucle courte mais enrichissante (car paysagèrement attrayante), on rejoint un peu plus tard le chemin préparé pour la randonnée hivernale, qui mène ensuite de retour vers Bodenberg, où l'on peut se réchauffer et se restaurer au restaurant de montagne Hirzli (attention aux horaires d’ouverture, car il n’est pas toujours ouvert). À partir de là, on a le choix de suivre le chemin aller ou la route carrossable pour retourner à la station supérieure du téléphérique.