Itinéraire à vélo du Monte San Giorgio
Informationen zur Route
Beste Jahreszeit
Description
Le parcours débute à la gare ferroviaire de Capolago. De là, vous empruntez la Via al Mulino, puis la Via Segoma en direction de Riva San Vitale. En entrant dans le village, une visite au baptistère de San Giovanni, un exemple important d'architecture paléochrétienne, vaut le détour.
Vous longez le Lac de Lugano en prenant la route cantonale jusqu'au point de départ du téléphérique Brusino-Serpiano, le premier téléphérique aérien de Suisse. Une fois les vélos chargés dans la cabine (vérifier la saison d’ouverture), il ne faut que quelques minutes pour atteindre Serpiano (653 m. s.m.), d'où la vue sur les montagnes environnantes et la région de Lugano est époustouflante.
Vous redescendez à Meride (583 m. s.m.) par la route principale qui passe par la forêt, puis traversez la magnifique vieille ville qui héberge le Musée des fossiles du Monte San Giorgio, où l'on peut découvrir un monde fascinant vieux de 240 millions d'années grâce à des stations de réalité virtuelle, des fossiles et des sauriens du Trias grandeur nature.
En poursuivant, vous arrivez à Tremona (571 m. s.m.), où vous pouvez visiter le parc archéologique (ouvert de mars à novembre) et vivre une expérience de réalité augmentée avec des lunettes 3D spéciales. Le parcours se dirige ensuite vers Rancate sur la piste cyclable.
Dans la Via Cercera, vous passez sous la voie ferrée et continuez le long de la Via Carlo Diener. Vous poursuivez le long de la Via Giuseppe Motta pour atteindre le centre historique de la ville, riche en lieux d'intérêt tels que la Casa Pollini, la Piazza del Ponte rénovée avec l'église des Saints-Cosmas-et-Damien, le Musée d'art et le cloître des Servites.
Au niveau du parc de Villa Argentina, suivez la signalisation officielle numéro 3 (parcours Nord-Sud). Vous quittez le centre historique en empruntant sur la route cantonale en direction de Riva San Vitale, pour entrer dans le Parco del Laveggio et longez la rivière jusqu'à revenir au point de départ à la gare de Capolago.
De nombreux points de ravitaillement et fontaines jalonnent le parcours, ce qui rend la randonnée encore plus agréable.