Passer au contenu

Lago Tremorgio-Alpe Zarìa-Fusio

Informationen zur Route

Catégorie
région
Schwierigkeitsgrad
Mittel
Länge
Dauer
Aufstieg
Abstieg

Beste Jahreszeit

JAN
FÉV
MAR
AVR
MAI
JUI
JUL
Aoû
SEP
OCT
NOV
DEC

Description

La zone autour du passo del Campolungo est l'une des plus fascinantes de tout le Tessin. Elle est non seulement riche d'un point de vue géologique et minéralogique, mais aussi du point de vue naturaliste et culturel : en effet, de nombreuses espèces végétales poussent à ces latitudes, et cette richesse, bien que périphérique, fait que ces territoires sont encore aujourd'hui très appréciés pour la production fromagère. La preuve se trouve à l'Alpe Zarìa, où un excellent fromage local est produit (possibilité d'achat à Fusio).

Les vastes prairies accueillent des espèces telles que le trèfle alpin, le genêt commun, la raciole orangée, l'arnica des montagnes, la campanule barbue, la gentiane de Koch, l'aster alpin, l'hélianthème majeur, le thym sauvage, l'ancolie majeure et certaines orchidées comme la main rose et la nigritelle commune. Dans la zone humide autour de l'Alpe Zarìa et de l'Alpe Pianascio, on trouve des milieux humides rares, caractérisés par la présence de sphaignes. L'altitude permet le développement de quelques derniers bosquets de mélèze et de pin cembro, accompagnés de rhododendron rouge et de myrtille, pour laisser place aux prairies alpines où poussent le camédrier alpin et diverses plantes coussin telles que la saxifrage bleu-vert, les gentianes des neiges ou la gypsophile rampant. D'un point de vue géologique, il faut souligner les bandes rocheuses blanches de dolomie, près du col.

Découvrez d'autres promenades "À la découverte de la biodiversité" dans le guide imprimé. Informations : www.a-pro.ch.

Attention : Dans la zone du Passo Campolungo et de l'Alpe Zarìa, il y a des troupeaux gardés par des chiens de protection.

Höhenprofil

EXTERNAL_SPLITTING_BEGIN
EXTERNAL_SPLITTING_END