Lago Tremorgio-Alpe Zarìa-Fusio
Informationen zur Route
Beste Jahreszeit
Description
La région entourant le col de Campolungo est l’une des plus fascinantes de tout le Tessin. Sa richesse n’est pas seulement géologique et minéralogique, mais aussi naturaliste et culturelle: de nombreuses espèces végétales poussent sous ces latitudes, et leur richesse est telle que, malgré leur situation périphérique, ces territoires sont aujourd’hui toujours extrêmement appréciés pour la production de fromage. En témoigne l'Alpe Zarìa, zone de production d’un excellent fromage local, que l’on peut acheter à Fusio.
Les vastes prairies abritent des espèces comme le trèfle alpin, le genêt commun, la crépide dorée, l'arnica des montagnes, la campanule barbue, la gentiane de Koch, l’aster des Alpes, le grand hélianthème commun, le thym sauvage, l’ancolie des Alpes, ainsi que des orchidées telles que l’orchis moucheron et la nigritelle commune. Dans la zone marécageuse qui entoure l'Alpe Zarìa et l'Alpe Pianascio, on trouve des milieux humides rares, caractérisés par la présence de sphaignes. L'altitude permet le développement de quelques derniers bosquets de mélèzes et de pins mugo, accompagnés de rhododendrons ferrugineux et de myrtilles. Cette zone laisse ensuite la place à des prairies alpines où poussent la dryade à huit pétales et diverses plantes à coussinets telles que la saxifrage bleuâtre, la globulaire à feuilles en cœur ou la gypsophile rampante. D'un point de vue géologique, les formations rocheuses de dolomite blanche près du col valent le détour.
Découvrez d’autres promenades "Alla scoperta della biodiversità" sur le guide papier (en italien). Informations: www.a-pro.ch