La Strada degli Alpi du Val Bedretto
Informationen zur Route
Beste Jahreszeit
Description
Entre Airolo-Pesciüm et Ronco, à une altitude de 1700/1800m, on serpente la « Route des Alpes » de la Vallée de Bedretto. Une route particulièrement belle pour sa nature sauvage, riche en couleurs et silences.
Le point de départ est Pesciüm, accessible en téléphérique depuis Airolo. Le départ du funiculaire est parfaitement bien aménagé avec un ample parking ou bien facilement accessible en quelques minutes en bus depuis la gare ferroviaire d'Airolo. Arrivés à Pesciüm, on dépasse tout de suite le Restaurant Alpe Pesciüm où on peut observer sur la vallée d'en face la Tremola, soit l'ancien col étroit et sinueux du Gotthard. On traverse de nombreux alpages jusqu'à arriver à Ronco. Un de ces alpages, l'Alpe de Cristallina (1800m) est encore en activité et lorsqu'il est ouvert, on peut visiter ses caves et acheter du fromage frais directement à l'alpage. De plus, l'endroit offre une très belle vue sur le Pizzo Rotondo et sur le Pizzo Lucendro.
Après l'Alpe di Cristallina, on rejoint l'Alpe di Folcra (1921m), le point le plus haut de l'excursion. Depuis cet endroit on commence la descente facile à travers de nombreux prés : un paysage de rêve ! L'Alpe di Vallegia est le dernier alpage sur le chemin avant d'atteindre Ronco où on pourra utiliser le CarPostal pour rentrer à Airolo.