La randonnée des 3 pierres dans l'Oberaargau
Informationen zur Route
Beste Jahreszeit
Description
Attiswil est un village situé entre Oensingen et Soleure, à la lisière de l'Oberaargau. Près de l'église d'Attiswil se trouve la première pierre à voir. Le Freistein, un menhir proche. Il mesure environ 3,60 mètres de hauteur et est enfoncé à moitié dans le sol. Il est dit que jadis, les fugitifs étaient intouchables pendant un certain temps s'ils restaient auprès de cette pierre. Ce n'est cependant pas prouvé.
Le chemin de randonnée passait par le village, montait sur le versant, tournait à droite, puis passait devant la ferme Gerberhof dans la forêt de Burch. À la fin, j'ai quitté le sentier balisé : je suis tourné à gauche, monté au bord de la forêt, puis de nouveau dans celle-ci. Feuilles mortes, branches pourries, une crête. De l'autre côté, le Bernerstein, un bloc erratique couvert de mousse de 200 mètres cubes.
Bientôt, je suis revenu sur le chemin de randonnée et suis arrivé quelque temps plus tard à Wiedlisbach. Les comtes de Frohburg l'ont fondée vers 1240 pour contrôler la route de Hauenstein. Deux ruelles et trois rangées de maisons, quelle ville petite mais attachante et courageuse.
Le dernier tronçon jusqu'à Oberbipp était court. Le château de Bipp, haut sur le versant, était à peine visible, restait une esquisse de conte dans la brume. À Oberbipp, j'ai trouvé à l'arrière de l'église la troisième pierre de ma randonnée. Il s'agissait en fait d'un agencement de pierres : des blocs latéraux surmontés d'une dalle de six mètres carrés. Un tombeau à chambre préhistorique, un dolmen.
J'étais impressionné. Seule la faim a perturbé mon envol spirituel. Je me suis regardé autour et ai trouvé l'ours. Peu après, on m'a servi un excellent repas de midi, et j'ai pensé : Néolithique, très intéressant. Mais on mange certainement mieux à l'époque moderne.