Passer au contenu

KulTour de Muttenz à Arlesheim

Informationen zur Route

Catégorie
région
Schwierigkeitsgrad
Mittel
Länge
Dauer
Aufstieg
Abstieg

Beste Jahreszeit

JAN
FÉV
MAR
AVR
MAI
JUI
JUL
Aoû
SEP
OCT
NOV
DEC

Description

À Muttenz, nous visitons l’église réformée paroissiale St. Arbogast. L'église d’origine romane du 12ème siècle a été partiellement détruite lors du tremblement de terre de Bâle en 1356, puis transformée au 15ème siècle, probablement en remplacement du château alors abandonné Vorder–Wartenberg, en église fortifiée entourée de toutes parts d’un mur défensif. C’est la seule installation ecclésiastique de ce type conservée en Suisse. Les fresques des 15ème/16ème siècles méritent d’être vues. Les trois châteaux sur le Wartenberg, mentionnés pour la première fois au 13ème siècle, furent déjà abandonnés au 15ème siècle. Le Vorderer Wartenberg revêtit encore une importance stratégique durant l’occupation de la frontière entre 1930 et 1940. Les bunkers datent de cette époque.

Le château de Reichenstein, mentionné dès 1239 dans des documents officiels, doit son nom à la richesse de la famille Reich.

À Arlesheim, l’Ermitage se présente comme le plus grand et le plus beau jardin paysager anglais de Suisse. L’aménagement romantique avec ses sentiers de promenade et points de vue a été créé avant la Révolution française. Le château Birseck, déjà en ruine à l’époque, et sa butte de château furent réaménagés avec des grottes et des étangs, servant ainsi de modèle à de nombreux parcs similaires à travers l’Europe. Un automate capucin ne manquait pas non plus.

Symbole d’Arlesheim est la cathédrale. Après la Réforme, elle fut le siège du chapitre cathédral du diocèse de Bâle de 1679 à 1792. À l’intérieur se trouve le dernier orgue Silbermann conservé en Suisse, datant de 1761.

Original du parcours : www.schwarzwaldverein-tourenportal.de/r/801761291

Höhenprofil

EXTERNAL_SPLITTING_BEGIN
EXTERNAL_SPLITTING_END