IndustriekulTOUR Aabach et château de Hallwyl
Informationen zur Route
Description
La balade à vélo le long de l’Aabach traverse l’une des régions les plus intéressantes et les plus pittoresques du canton d’Argovie du point de vue historique industriel jusqu’au château de Hallwyl.
La région entre Wildegg, Lenzburg et le lac de Hallwil est l’une des zones centrales de l’industrialisation dans le canton d’Argovie. Durant les 250 dernières années, un total de 28 entreprises situées le long de l’Aabach utilisaient la force hydraulique comme source d’énergie. L’industrie textile fabriquait initialement ses produits en manufacture, puis dans des filatures et tissages mécanisés. La base de ce développement était le travail textile à domicile, qui a connu un grand essor dans la région de Lenzburg depuis le milieu du XVIIIe siècle.
La production d’énergie hydraulique et l’industrie textile furent les fondements pour d’autres entreprises industrielles. De nombreux témoins de cette époque sont encore préservés, parfois réutilisés ou transformés. Le long du sentier de randonnée pittoresque entre le lac de Hallwil et l’Aar, on peut encore voir de nombreux bâtiments d’entreprise. Parmi eux, l’usine d’oxygène de Lenzburg, le moulin Sigismühle, la fabrique de tissus colorés Müller et le moulin supérieur de Seon. L’association pour la culture industrielle de l’Aabach a installé des panneaux d’information à ces bâtisses et développé l’application IndustriekulTOUR Aabach.
La balade à vélo se termine au plus beau château d’eau de Suisse : le château de Hallwyl. Les visites thématiques pour les classes scolaires durent une heure, les ateliers 2,5 heures.