Grüningen – Adletshusen – Grüningen : « autour du Lützelsee »
Informationen zur Route
Beste Jahreszeit
Description
Vous commencez le tour du Lützelsee à l'arrêt de bus « Im Haufland » à Grüningen. En passant par le cimetière et un pâturage avec des daims, suivez les panneaux indiquant le jardin botanique. Ensuite, entre Itzikon et le jardin botanique, tournez à droite dans le chemin Emil Gehri. Après un court passage en forêt, vous arrivez sur une tourbière restaurée.
Les observateurs attentifs y découvriront entre les nénuphars et les molènes des tritons alpins ou les têtards d'une grenouille verte. Ensuite, le chemin mène à Hasel, au bord du lac de Lützelsee. De loin, on reconnaît ses emblèmes : les cigognes qui nichent sur les toits et les arbres de Hasel ou qui pataugent dans les prairies à la recherche de nourriture. Récemment, certaines passent même l'hiver ici.
Le chemin continue maintenant à gauche autour du lac, passant près des pâturages pour moutons. En été, les animaux sont en alpage, vous pouvez alors pleinement profiter de la vue du lac scintillant. Après tout, il figure sur la liste des tourbières protégées d'une beauté particulière et d'importance nationale ! Le long du bord du lac, vous passez par le Lutiker Ried puis revenez à Hasel, où vous tournez à gauche après le petit café du jardin. Au bord de la forêt, le chemin mène au hameau de Reipen. Après la dernière maison, tournez à gauche dans la forêt, puis de nouveau à gauche pour revenir à Grüningen. Si vous avez un peu de temps, ne manquez pas avant de repartir une promenade dans la vieille ville historique.