Col du Grimsel
Informationen zur Route
Beste Jahreszeit
Description
À Innertkirchen, au début de la vallée de Gadmer menant au col du Susten, il faut longer l’Aar et prendre la Grimselstrasse. Les premiers kilomètres font office d’échauffement: jusqu’à Guttannen la route monte légèrement. Le chemin continue jusqu’à Handegg où se trouve, sur la gauche, la station inférieure du funiculaire de Gelmer (qui conduit jusqu’à l’incontournable Lac de Gelmer).
Lentement mais sûrement, le parcours devient passionnant: à gauche, des parois rocheuses verticales s’élèvent et à droite, un paysage rocheux verdâtre et scintillant, couvert de beaux lichens, s’étend dans la vallée. Quelques virages et quelques mètres de dénivelé mènent au Lac de Räterichsboden (1767 mètres au-dessus du niveau de la mer). Son barrage offre une vue impressionnante. Après une longée du Lac de Räterichsboden à vélo, l’imposant Lac de Grimsel s’offre à nous. La route serpente en zigzag dans la montagne jusqu’à ce qu’apparaisse soudain le Lac de Toten bleu foncé après un dernier virage au sommet du col. Pas tout à fait morts, mais certainement exténués par l’ascension jusqu’à 2164 mètres au-dessus de la mer, les courageux se rafraichissent dans le lac froid ou se ravitaillent dans l’un des restaurants. Ainsi armés, nous sommes donc prêts pour la descente difficile qui commence peu après la frontière cantonale de Berne et Valais. Sur une route de col typique, ardue et sinueuse, nous franchissons 400 mètres de dénivelé jusqu’à Gletsch et avons ainsi effectué la moitié de la descente.
Jusqu’à la destination (Oberwald), il y a encore une descente de 400 mètres. La route à partir de Gletsch est cependant moins spectaculaire et surtout droite. Après une grande partie le long du Rhône, nous atteignons enfin l’Oberwald dans le canton du Valais.
Une connexion à la ligne CarPostal est assurée tout au long du parcours.