Giro del ponte tibetano (SuisseMobile 628)
Informationen zur Route
Beste Jahreszeit
Description
Un point particulièrement intéressant est le Pont Tibétain de Carasc, qui relie les collines de Monte Carasso et de Sementina. Il s'agit d'un pont de 270 mètres de long, suspendu à 130 mètres au-dessus du torrent. Sa traversée est facilitée et sécurisée par une passerelle composée de planches de mélèze, d'un filet métallique sur les côtés bordés d'une solide main courante.
L'itinéraire commence à la station du téléphérique Monte Carasso - Mornera. Après une promenade d'environ 5-10 minutes le long de la route cantonale, on traverse la rivière qui sépare Monte Carasso de Sementina et on tourne à droite dans la Via alla Serta, puis on prend le sentier en direction de San Defendente (environ une heure et quart de marche). De San Defendente, le sentier continue et vous marchez encore quelque 40 minutes avant d'atteindre le pont tibétain.
Après avoir traversé le fascinant pont tibétain, il faut 35 minutes pour atteindre la petite église de San Bernardo, d'époque romane et richement décorée de fresques. Ses origines remontent à la fin du XIe siècle ; l'intérieur est architecturalement sobre, mais très riche en fresques des XIVe et XVe siècles, qui couvrent pratiquement tous les murs. Particulièrement surprenante la fresque de la Sainte Cène, dans laquelle l'auteur propose sur la table des produits locaux tels que des crabes de rivière et des cerises.
À quelques minutes de marche, on découvre ensuite le beau hameau de Curzútt, avec ses bâtiments aux murs en pierre sèche, ses jardins potagers et ses terrasses de vignes, qui a été magnifiquement restauré ces dernières années par la Fondation Curzútt – San Bernard. L'intervention n'avait pas pour but de créer un musée en plein air, mais un centre vivant qui abrite aujourd'hui une auberge et un restaurant de qualité. Plusieurs bâtiments, des murets en pierre sèche et l'ancien chemin muletier ont été restaurés, et une belle aire de jeux pour les enfants a été aménagée.
La descente à pied depuis Curzútt dure environ 35 minutes pour revenir au point de départ. Il est également possible de descendre en téléphérique. Pendant la haute saison, il est recommandé de réserver le billet de téléphérique sur le site Internet www.mornera.ch.