Du col du Grimsel au Sidelhorn
Informationen zur Route
Beste Jahreszeit
Description
Les reliefs de la vallée du Rhône et du Valais s’étendent au cœur des Alpes. Les routes historiques qui ont relié le nord et le sud de l’Europe durant des siècles survolent la ligne continentale de partage des eaux. Des tunnels sous les Alpes permettent aujourd’hui à la masse de trafic d’éviter le col. Toutefois, les villages de l’endroit gardent encore des traces du passé ferroviaire et routier de la région.
Se rendre au point départ, le col du Grimsel à 2'164 m, est déjà une aventure. La route grimpe depuis le village d’Oberwald jusqu’à Gletsch, avant d’emprunter une impressionnante série de virages en épingle jusqu’au col.
Depuis le col, le chemin mène le long de la crête vers l’ouest. Les paysages y sont fantastiques, avec au nord, le lac, les réservoirs hydroélectriques et les glaciers de l’Oberland Bernois. Si la pluie tombe de ce côté du chemin, elle sera transportée à travers l’Aare jusqu’à la mer du Nord. Sur le côté gauche du chemin, l’eau coule avec le Rhône vers la Méditerranée.
De là, les randonneurs aperçoivent les célèbres sommets de 4'000 mètres du Valais, ainsi que la vallée du Rhône, de sa source jusqu’au lac Léman.
Le point culminant de cette randonnée est le Sidelhorn à 2'764 m. Peu après, le chemin quitte la crête et descend dans la vallée du Rhône pour atteindre les eaux étincelantes du lac Jostsee puis de revenir vers le col du Grimsel dans une direction le nord-est.
Highlights du tour:
Marche splendide le long de la ligne continentale de partage des eaux
Expérience au cœur des Alpes: chemins historiques, centrale électrique d’énergie verte
Vue imprenable sur les glaciers, lacs, monts enneigés et les villages de la luxuriante vallée du Rhône