Passer au contenu

Fricktaler Höhenweg : de Rheinfelden à Bad Säckingen

Informationen zur Route

Catégorie
région
Schwierigkeitsgrad
Mittel
Länge
Dauer
Aufstieg
Abstieg

Beste Jahreszeit

JAN
FÉV
MAR
AVR
MAI
JUI
JUL
Aoû
SEP
OCT
NOV
DEC

Description

La vallée de Frick, dans le nord-ouest de la Suisse, est l'une des régions les plus ensoleillées et les plus chaudes au nord des Alpes. Pour montrer aux randonneurs la beauté de ses paysages entre le Jura et le Rhin, des particuliers ont balisé le sentier d'altitude offrant une belle vue, qui se distingue déjà visuellement des panneaux jaunes de Suisse Rando. Les panneaux bleus portent les armoiries de l'ancien canton de Fricktal : une feuille de tilleul verte sur fond blanc. Sur une longueur de 60 km, le sentier d'altitude du Fricktal mène de Rheinfelden, la ville des Zähringen, au village viticole de Mettau en passant par le bourg de Frick.

L'itinéraire présenté ici commence à Rheinfelden (D), mais le chemin non goudronné ne commence qu'à l'Ermitage, au sud de l'autoroute, dans le Steppberg boisé. Celui-ci se transforme bientôt en réserve forestière de Sunneberg avec 1000 chênes à protéger. À l'est, le Sunnenberg s'élève au milieu de la réserve forestière naturelle (forêt de protection). A 632 m au-dessus du niveau de la mer. NHN se trouve la tour panoramique de 22 m de haut. Elle offre une vue panoramique sur les Alpes suisses, la région de Bâle et la Forêt-Noire. Le troisième élément de la zone protégée est une réserve forestière spéciale.

En dessous du Sonnenberg se trouve le village historique de Zeiningen (340 m). L'église Sainte-Agathe, avec ses fresques du baroque tardif, vaut la peine d'être vue. Non loin du chemin de randonnée, il existait sur le Zainingerberg un habitat mésolithique d'altitude près du remarquable Bönistein.

Dans le Spitzgraben, nous quittons le sentier d'altitude pour descendre vers le Rhin en direction de Mumpf et traversons le Haut-Rhin près de la commune suisse de Stein sur le plus long pont en bois couvert d'Europe. Du côté allemand se trouve Bad Säckingen, la "ville des trompettes", qui mérite d'être visitée.

Höhenprofil

EXTERNAL_SPLITTING_BEGIN
EXTERNAL_SPLITTING_END