Fortification de Hauenstein - témoins du temps dans les hauteurs du Jura
Informationen zur Route
Beste Jahreszeit
Description
De l'arrêt de bus postal Langenbruck-Dorf, un chemin étroit, au début asphalté, longe la rive droite de la vallée vers l’est jusqu'à Spaleneggli – avec un beau foyer – et continue vers Wuesthöchi. À 50 m à droite du passage vers Gwidem se trouvent les fondations d’une position d'artillerie, également adaptée comme lieu de repos. Via Gwidemhöchi, on rejoint la route sud au pied de Belchenflue - avec des emblèmes des troupes impliquées dans la construction de cette route d'accès. La flue elle-même est un point de vue très fréquenté – qui a été « soigneusement explosé » pour son usage militaire comme poste d'observation – et offre une vue panoramique fantastique sur le Plateau jusqu’aux Alpes, la Forêt-Noire et jusqu'aux Vosges.
En passant près du réservoir historique et de la niche d’une station téléphonique, on atteint le col de Chilchzimmer jusqu’au Spitzenflüeli – le point le plus intéressant de la randonnée. Ici, sur une longueur de plus de 200 m, on peut encore voir des tranchées et des abris pour hommes bien conservés (en partie restaurés) et un grand foyer invite à la détente.
Sur le chemin passant par Schattenbergweid en direction de Rehhag, on trouve régulièrement des vestiges de la fortification, car cette zone était recouverte (aujourd'hui pour la plupart comblée) de tranchées. Au point 1063, à environ 80 m au-dessus du sentier de randonnée, se trouvent les restes du point d'appui Schellenberg avec diverses tranchées. Un autre point fort de la randonnée est ensuite le poste d'observation Lauchflue, point 1072, avec tour de char, abri aménagé – et une vue panoramique excellente. Le chemin nous mène ensuite sur la crête jusqu'au point 1006, où le chemin le plus court mène via Sennhöchi à Waldenburg. Il est aussi possible d'effectuer une descente intéressante par Gerstelflue, ruines de Waldenburg (attention T2 !) ou via Humbel, Schöntal retour à Langenbruck. Robert Horbaty