Flühli - Cascade Chessiloch
Informationen zur Route
Beste Jahreszeit
Description
Le parcours circulaire commence dans le village de Flühli et suit d'abord le parcours Kneipp vers l'oasis de bien-être naturel du étang Schwandalpweiher. Un petit détour dans ce magnifique site vaut le coup.
Revigoré, on se dirige vers Chessiloch. Près de l'ancienne verrerie « Kragen », on entre dans une voie de gravier agréablement large à travers la forêt verte. Quel plaisir, cette ambiance naturelle, les oiseaux chantent à tue-tête et à droite le murmure du ruisseau Seebenbach accompagne la musique. Après cinq minutes de marche, un sentier étroit et discret se détache à droite, descend vers le lit du ruisseau, marqué par un panneau de randonnée « Source de soufre » ancré dans les racines. Le chemin vers la source est court mais un peu raide, une rampe aide à descendre. Personne ne doit hésiter à prendre une grande gorgée de cette eau sulfurée bénéfique - au pire en se pinçant le nez - autrefois reconnue pour ses vertus curatives.
On revient ensuite au chemin de gravier, bientôt la première plateforme d'observation s'offre, dévoilant un paysage aquatique époustouflant que le Rotbach a façonné au fil des siècles. Un paradis pour géologues comme pour amoureux de la nature. Des plantes comme la bardane, les centaurées, le géranium des bois et d'autres fleurs sauvages colorent le chemin, et bientôt on découvre une belle aire de pique-nique « Famille suisse » avec barbecue. Au travers de la forêt on aperçoit une autre aire de barbecue directement au bord de la rivière. Plusieurs itinéraires de randonnée peuvent être pris à partir d’ici, mais c’est la célèbre cascade Chessiloch qui attire inévitablement en premier, indiquée à 10 minutes par le panneau. Le chemin devient un peu aventureux, montant et descendant sur des pierres et racines. Après quelques minutes, la cascade spectaculaire apparaît, surplombée par une plateforme d'observation. Quelle force naturelle impressionnante ! On continue ensuite en montée et bientôt on aperçoit un pont suspendu en bois qui enjambe le ravin. Un bruit assourdissant de cascade devient de plus en plus fort. À la fin du pont, le grand effet wow : vue grandiose de la cascade Chessiloch qui se jette dans le vide en rugissant et nous asperge de brume légère.
Une photo souvenir s’impose avant de revenir sur le même chemin vers la zone de feu de camp. Un deuxième point fort attend encore sur ce parcours. Depuis l'aire de repos, un chemin étroit en zigzag monte. Après une courte montée on arrive au pont suspendu Chessimätteli. Le pont a une longueur de 65 mètres et pèse environ 7 tonnes. Une construction impressionnante. Pourtant un peu de courage est nécessaire pour le traverser. Aux premiers pas il oscille et la vue plonge dans le profond ravin de Chessiloch. Simplement magnifique, cette vue dans la gorge qui s’étend vers la vallée. De l’autre côté du pont partent de nombreux sentiers.
Mais pour ce parcours circulaire, on retourne vers l’aire de repos et on marche en direction de Kragen et Hüttlenen. Après avoir traversé prudemment la route principale, on suit le chemin le long des rives de l’Emme jusqu’au village de Flühli. Si les enfants ont encore assez d’énergie, ils trouveront ici une aire de jeux d’eau ainsi que d’autres aires de barbecue.