Erstfeldertal : Bodenberg - Chüeplangg - cabane Krönten
Informationen zur Route
Beste Jahreszeit
Description
Depuis Bodenberge, le chemin Chüeplanggen suit plus ou moins le cours du ruisseau en montant. Le vent rafraîchit ainsi légèrement le randonneur. D’abord, on monte à gauche du ruisseau à travers la forêt jusqu’à Sulzwald. Dans la forêt, il y a un endroit où le promeneur peut voir et ressentir directement sous ses pieds la force puissante du ruisseau. On y aperçoit une grande marmite glaciaire et un canyon impressionnant.
Un peu plus haut, juste avant les deux maisons de Sulzwald, il y a à gauche du chemin deux grottes/des « caves froides » où autrefois étaient stockés le fromage, le lait et d’autres produits frais. C’est particulièrement impressionnant quand on se tient dans une de ces caves froides par une chaude journée d’été et qu’on sent la fraîcheur venant de la montagne.
Après l’alpage Sulzwald, le chemin traverse bientôt un pont vers l’autre rive du ruisseau. Ceux qui aiment la menthe sauvage ou les mûres ne pourront s’empêcher de s’attarder ici. Plus haut, là où le chemin suit entre roche et ruisseau, on profite de l’air frais avant qu’un autre pont – que l’alpageur doit aussi franchir avec ses vaches et cochons – ramène le randonneur de l’autre côté de la vallée. Après une montée un peu raide, on arrive rapidement à l’alpage Chüeplangg.
Après la pause à Chüeplangg, le chemin continue de monter. Les yeux et les oreilles sont captivés par la chute d’eau haute de 120 m qui dévale du haut plateau du lac Fulensee. Un peu plus haut, le calme remplace peu à peu le tumulte de la cascade et on profite d’une belle vue sur l’impressionnante rupture glaciaire du Glattfirn. En passant par une prairie riche en fleurs et accompagné des sifflements des marmottes, le chemin monte sur les marches rocheuses à gauche. Qui aperçoit la cabane en premier d’ici ? Dès que l’on atteint la zone marécageuse du lac Fulensee, on est accueilli par un comité d’accueil de grenouilles et de libellules.
Cette zone marécageuse invite aussi à la détente car la diversité des plantes y est unique pour toute la région alpine. Ce jardin naturel abrite plusieurs plantes rares, qui ne sont toutefois pas aussi voyantes que les lys de feu plus bas ou le fritillaire impériale. Les observateurs attentifs trouveront des plantes carnivores telles que la rosée pourpre et la grasette d’Allemagne. Cette zone marécageuse s’étend jusqu’à la cabane Krönten. Plus de 200 espèces de plantes y poussent. Le dernier morceau jusqu’à la cabane réchauffe encore bien, et beaucoup de randonneurs sont heureux de trouver une boisson fraîche à la fin de leur parcours.