En selle, prêt. Vacances ! L’histoire cycliste du lac de Constance SUR UN GRÜEZI EN SUISSE
Informationen zur Route
Beste Jahreszeit
Description
Aujourd'hui, la météo influence la planification de la route : un orage est prévu vers midi. Nous commençons donc très tôt pour explorer la rive suisse du lac depuis Constance. Les vélos électriques sont prêts, la nuit a servi à recharger les batteries. Nous parcourons la courte distance jusqu'au quai du ferry à Meersburg et attrapons le ferry juste avant neuf heures. Au-dessus du lac, un ciel magnifique au lever du soleil éclaire le paysage. En débarquant, nous découvrons par hasard qu'à Constance, directement au quai, se trouvent non seulement une fontaine à boire, mais aussi une station de gonflage pour vélos. C'est toujours bon à savoir pour nous cyclistes.
Depuis Staad, direction Petershausen, d'abord une petite côte puis, après le centre hospitalier, de nouveau en descente vers le pont sur le Rhin. Une pause au port est indispensable, plusieurs curiosités jalonnent le chemin : le théâtre de Constance, utilisé depuis 1607 pour des représentations, le jardin municipal au bord du lac avec sa végétation variée, et la place du marché avec la célèbre fontaine de l'empereur. Nous poussons nos vélos sous le passage et passons devant le majestueux bâtiment du Concile, qui fut pendant près de 500 ans un lieu de transbordement des marchandises au port, en direction de l'eau. Ici, beaucoup d'animation, bateaux de passagers arrivent et partent, les promeneurs flânent vers la Imperia, une statue de neuf mètres de haut réalisée par l'artiste Peter Lenk, originaire du lac de Constance, tournant sur une table circulaire. Normalement, il suffirait de suivre la rue du port en direction de Kreuzlingen pour passer la frontière au point de passage "Klein Venedig" juste après le Sea Life. Mais nous voulons d'abord changer des francs suisses et supposons qu'il y a un distributeur proche du petit point de passage frontalier, interdit aux voitures, Kreuzlinger Tor. Nous le trouvons à la gare de Kreuzlingen. De retour à la frontière, nous visitons une exposition intéressante qui rappelle l'histoire des deux localités frontalières.
Il faut ensuite rester vigilant : le panneau indiquant la piste cyclable est facile à manquer. Sur la piste, il faut aussi faire attention, car en Suisse, il est apparemment habituel que cyclistes et rollers partagent les voies. Le parcours serpente à travers la verdure, le long des vignes. Soudain, au milieu d'un grand parc, le château de Seeburg se dresse devant nous, aujourd'hui un restaurant également prisé comme lieu d'événements. Sur une carte de la ville, on voit que dans ce grand parc avec de vieux marronniers, il y a aussi un parc animalier et un musée du lac. Curieux, nous suivons le panneau vers le musée. L'ancien grenier à grains est impressionnant, mais nous constatons que l'exposition n'ouvre qu'en après-midi. À la prochaine visite !
En traversant Bottighofen et Münsterlingen, nous remarquons à nouveau plusieurs particularités architecturales, de magnifiques villas et des constructions modernes impressionnantes. Le vélo ici est un vrai plaisir : la piste est très bien aménagée et clairement séparée des voies piétonnes. Parfois, les cyclistes utilisent une piste dédiée sur la route. Nous passons plusieurs endroits où l'on peut accéder au lac ou trouver des bancs pour une petite pause avec une belle vue. Sur la rive sud-ouest du lac supérieur, nous apercevons en chemin Meersburg sur l'autre rive.
Le canton de Thurgovie dans l'est de la Suisse est connu pour la culture des pommes, cette région en Suisse est populairement appelée « Mostindien » depuis le 19e siècle. Most, car on produit naturellement du moût ou du jus avec les fruits, et Indien, car la forme du canton ressemble à celle de l'Inde. Pour nous une belle surprise : peu après Münsterlingen, le « Mostindien-Express » nous dépasse – une locomotive à vapeur vieille de plus de 100 ans avec des wagons historiques, qui invite à des excursions nostalgiques.
Le soleil est maintenant haut dans le ciel, nous avons chaud. Plusieurs lieux de baignade et aussi la plage Amriswil offrent une petite fraîcheur dans le lac. Mais nous continuons d'abord notre chemin. Nous traversons la jolie petite commune d'Uttwil et trouvons dans la commune voisine Romanshorn un endroit ombragé sur une plateforme d'observation, où nous faisons une courte pause casse-croûte. De retour sur les vélos, en direction du quai du ferry, nous découvrons dans cette charmante localité suisse plusieurs endroits intéressants où l'on aimerait s'attarder – restaurants, cafés et un bar de plage. Mais à ce moment arrive le ferry du lac de Constance en direction de Friedrichshafen, qui circule toutes les heures, et vu l'orage annoncé, nous décidons de traverser directement de l'autre côté du lac. La traversée dure environ 45 minutes à ce point le plus large du lac, et il faut encore compter à peu près le même temps pour le retour vers Uhldingen-Mühlhofen. Friedrichshafen, la deuxième plus grande ville du lac de Constance après Constance, possède une des plus longues promenades sur le quai de la région du lac de Constance, avec de nombreuses terrasses de cafés et brasseries directement au bord du lac. Nous y faisons une halte spontanée pour un en-cas copieux. La ville du Zeppelin offre pour les jours de pluie quelques musées passionnants comme le Musée Zeppelin en centre-ville, le Musée Dornier à l’aéroport et le Zeppelin-Schauhaus. Nous suivons les panneaux de la piste cyclable du lac de Constance qui nous mènent maintenant parallèlement à la route très fréquentée par le quartier de Friedrichshafen Fischbach vers Immenstaad. Ce tronçon est malheureusement peu intéressant et pas très agréable à parcourir. Nous accélérons. À partir du château Helmsdorf près d'Immenstaad, nous sommes de nouveau dirigés vers le lac et sortons peu après à la plage avec grande pelouse pour sortir nos affaires de baignade et profiter d’une bien méritée douche rafraîchissante dans le lac. Si nous avions roulé un peu plus loin, nous aurions peut-être pris la pause baignade aussi à la plage Aquastaad, une très belle plage naturelle avec des arbres ombrageant au nord du lac de Constance, qui comprend aussi une piscine couverte.
Parmi les vignes, nous continuons vers Hagnau, un village de pêcheurs et de vignerons idyllique, niché dans des vergers. Contrairement à Immenstaad, la piste cyclable ici ne longe pas directement le lac, mais passe plus haut dans le village en parallèle. Au centre-ville, près de la taverne Löwen, nous décidons de descendre au lac et de pousser nos vélos le long de la Seestraße. Un bon choix : nous découvrons une glacier dans une jolie maison à colombages et faisons une dernière halte pour reprendre des forces avant de reprendre le parcours du lac de Constance en direction de Meersburg. Nos regards s’élèvent encore et encore vers les impressionnants bâtiments historiques qui trônent majestueusement au-dessus de nous. Il s’agit du lycée Droste-Hülshoff et du domaine viticole d’État. À partir du port, nous poussons nos vélos à travers la zone piétonne. Un dernier regard sur la vieille ville de Meersburg, puis nous roulons tranquillement le long du lac pour retourner à Uhldingen-Mühlhofen. En effet, la météo nous a été favorable aujourd’hui : l'orage prévu pour midi ne s’est pas produit – nous atteignons notre pension sans une goutte de pluie. Après avoir branché les batteries de nos vélos électriques pour la recharge en vue de la prochaine journée, nous décidons de faire encore un tour au lac à Unteruhldingen pour finir cette belle journée autour d’un verre de vin dans un établissement agréable.