La forteresse de Bellinzona et ses châteaux
Informationen zur Route
Beste Jahreszeit
Description
Ce parcours circulaire mène à la découverte de la forteresse de Bellinzona, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2000. La forteresse a été érigée par les ducs de Milan, vers le XVe siècle, pour empêcher les Confédérés suisses de progresser vers le sud. Bellinzona occupait en effet une position stratégique au carrefour des routes alpines entre le nord et le sud (Gotthard, Lukmanier, San Bernardino, Nufenen).
On part de Viale Portone et on monte sur le chemin qui passe sur la muraille pour atteindre Castel Grande avec ses deux tours (Torre Nera et Torre Bianca), un musée d'histoire de l'art ainsi que des salles d’exposition et un restaurant. Deux options peuvent être envisagées pour la descente : utiliser l'ascenseur pour rejoindre la Piazza del Sole et se rendre ensuite à la Piazza Collegiata en tournant dans la Via Codeborgo ; ou descendre les marches de Castel Grande jusqu'à la Piazza Collegiata.
En remontant l'étroite ruelle à côté de l'église du même nom, on peut atteindre le château de Montebello situé sur la colline d'en face.
Après la visite, on poursuit le long de la Via Artore sur une courte distance avant de traverser un ruisseau et d'arriver dans la Via Piumerino. En montant un escalier raide, on arrive au village d'Artore. En passant devant l'église de San Sebastiano, on atteint le lavoir et, en suivant un chemin pavé, on arrive à la route goudronnée Via alla Predella. En continuant sur la droite, on arrive au Grotto dei Pacifici, et donc au splendide promontoire de roche de Sasso Corbaro. De cette colline, on a une vue splendide sur la ville et le Piano di Magadino jusqu'au lac Majeur. Du château, on sort par une petite porte creusée dans la muraille et on poursuit la descente vers le château de Montebello. Juste avant le manoir, le sentier muletier à gauche permet de revenir au point de départ en passant par la vieille ville de Bellinzona.