Des falaises escarpées et des pâturages solitaires : Burglauenen - Sengg - Zweilütschinen
Informationen zur Route
Beste Jahreszeit
Description
Le village de Burglauenen fait partie du vaste territoire de la commune de Grindelwald. Elle a réussi à conserver son caractère rural dans une large mesure jusqu'à ce jour. Cela est dû à son emplacement : La montagne du Männlichen, au pied de laquelle se trouve le village, empêche tout ensoleillement pendant des semaines en hiver.
D'autant plus qu'il y a plus de lumière et de chaleur pendant la saison de croissance. Des forêts, des prairies et des pâturages s'étendent sur les pentes parfois très raides et rocheuses des deux côtés de la vallée. Le paysage des hauteurs est sauvage et, à l'exception de l'agriculture alpine, pratiquement vierge - il n'y a pas de chemins de fer de montagne ni de restaurants d'altitude. D'autre part, vous pouvez y découvrir une nature de montagne intacte.
La randonnée vers Vorsass Sengg (qui appartient à la commune voisine de Lütschental) monte dès le départ - d'abord sur des chemins de prairie, puis sur des routes étroites et escarpées, et enfin dans la forêt. Plusieurs grandes clairières offrent des vues sur la vallée de la Schwarze Lütschine. De l'Itramenberg, sur le côté opposé de la vallée, plusieurs cascades se jettent dans la vallée. La face nord de l'Eiger se dresse au-dessus de lui, et après une certaine ascension, le Mönch et la Jungfrau sont également visibles.
Les pâturages alpins de Schärmatta sont un endroit agréable pour faire une pause et profiter de la vue sur la vallée de Schreckhorn et Wetterhorn. Le sentier continue de monter et entre à nouveau dans la forêt. Un chemin étroit monte en pente modérément raide entre les arbres. Au bout d'un certain temps, on retrouve des prairies fleuries et quelques grands sycomores qui donnent une touche impressionnante à ce paysage cultivé avec beaucoup d'efforts depuis plusieurs générations et qui rappelle un peu un parc. Ici, au-dessus des falaises verticales du Senggfluh, s'étend la terrasse panoramique verte de la région de Sengg. Les prairies fleuries, qui couvrent une superficie totale d'environ trois hectares, abritent une grande diversité d'espèces. La mer de fleurs fournit de la nourriture à de nombreuses espèces de papillons, dont certaines sont devenues rares. En reconnaissance de ses services pour la préservation de cette diversité, le gestionnaire de la zone a reçu le prix du paysage culturel de la région Oberland-Ost en 2010.
Le deuxième tiers de la visite présente un caractère nettement différent. Le sentier descend d'abord abruptement dans le fossé de la Louwibach. Ensuite, un chemin étroit, en partie un peu exposé, mène le long des pentes rocheuses de Spisblatti, recouvertes d'une végétation clairsemée. Certains passages exposés où le terrain descend abruptement sont équipés d'une corde ou de chaînes du côté de la pente. La section suivante est particulièrement pittoresque. Il mène à travers une forêt de montagne primitive parsemée de débris de rochers. En remontant, vous traversez un véritable paysage de conte de fées avec de puissants rochers recouverts de mousse qui se trouvent entre les arbres et transforment le sol de la forêt en un labyrinthe insondable.
À la fin de la forêt, vous accédez aux vastes pâturages du rocher le plus bas de l'alpage d'Usser Iselten. Ici, la vue s'ouvre sur la vallée de Lauterbrunnen. Plus haut, on aperçoit la gare de Schynige Platte, et à l'horizon nord, les pics rocheux pointus de la chaîne du Faulhorn s'élèvent dans le ciel.
La dernière section du circuit ne connaît qu'une seule direction : à partir de la bifurcation de Schwand, l'itinéraire descend, presque entièrement dans la forêt. Cela peut sembler peu attrayant, mais l'itinéraire emprunte une voie de circulation historique très belle et bien préservée. Dans le passé, les vaches étaient conduites à l'alpage sur cette route, ce qui explique que la pente ne soit pas désagréable. Le sentier serpentin, en partie pavé de pierres naturelles, traverse un terrain caractérisé par des parois rocheuses verticales, des ravins et des pentes, et passe entre les deux par plusieurs chemins creux. Après environ un tiers du chemin, vous passez devant un abri en bois qui peut être utilisé pour se reposer ou se protéger de la pluie.