Passer au contenu

Dans la vallée des eaux tumultueuses jusqu'à la cabane Gelten

Informationen zur Route

Catégorie
région
Schwierigkeitsgrad
Mittel
Länge
Dauer
Aufstieg
Abstieg

Beste Jahreszeit

JAN
FÉV
MAR
AVR
MAI
JUI
JUL
Aoû
SEP
OCT
NOV
DEC

Description

Dans la vallée de Gelten, la partie arrière de la vallée de Lauenen, la protection de la nature a commencé dès 1957. À l'époque, l'eau du ruisseau de Gelten devait être déviée vers le lac de retenue de Sanetsch. Mais la population de Lauenen s'est opposée avec succès à ce projet pour préserver son ruisseau et la chute d'eau tumultueuse appelée Geltenschuss. Dans les années 1970, les environs ont également été protégés. Aujourd'hui, la réserve naturelle Gelten-Iffigen couvre une superficie d'environ 43 kilomètres carrés avec des cascades, des lacs de montagne, des tourbières ainsi que des prairies fleuries et des forêts particulièrement diversifiées.

Le chemin de randonnée en montagne monte d'abord tranquillement le long du ruisseau de Gelten. Au fond de la vallée, la puissante cascade de Geltenschuss est déjà visible. Le chemin devient ensuite parfois assez raide, jusqu'à ce qu'il traverse le ruisseau sur un petit pont au-dessus du Geltenschuss. Il n'est alors plus loin jusqu'à la cabane Gelten, située sur un éperon offrant une vue panoramique. La vue sur la vallée de Lauenen ainsi que sur les magnifiques cours d'eau autour de la cabane est superbe. Ici, en haute saison d'alpage, les yacks passent aussi l'été, saison qui peut durer jusqu'en octobre pour ces animaux robustes.

Ceux qui le souhaitent peuvent marcher encore vingt minutes en direction de l'Arpelistock jusqu'à la Rottal, où de nombreux cours d'eau traversent la plaine verte et où d'énormes cascades dévalent les parois rocheuses. Ce chemin est balisé en blanc-bleu-blanc, mais ne présente pas de difficultés jusqu'à la Rottal. La descente s'effectue par le même itinéraire, avec une incursion finale au lac de Lauenen, un passage incontournable. Niché dans une tourbière, entouré de linaigrettes, de roseaux et d'une forêt de montagne sombre, il offre une apparition magique. Le lac de Lauenen est l'un des sites de nidification les plus élevés des Alpes pour les canards colverts, canards plongeurs et foulques macroules. En outre, il est un lieu d'escale important pour les oiseaux migrateurs et constitue ainsi un nœud significatif du réseau aquatique euro-africain.

Texte : Fredy Joss

Höhenprofil

EXTERNAL_SPLITTING_BEGIN
EXTERNAL_SPLITTING_END