Passer au contenu

Conseil ORTOVOX pour les parcours : Haute Route Graubünden

Informationen zur Route

Catégorie
région
Schwierigkeitsgrad
Mittel
Länge
Dauer
Aufstieg
Abstieg

Beste Jahreszeit

JAN
FÉV
MAR
AVR
MAI
JUI
JUL
Aoû
SEP
OCT
NOV
DEC

Description

Étape 1 : La Veduta – Piz Surgonda – Cabane Jenatsch

Environ 5h    1220m de dénivelé    10km

Le parking La Veduta (Hospice du Julier) juste avant le col du Julier est une bonne position de départ pour la montée au Piz Surgonda et ensuite à la cabane Jenatsch. Au début, tu montes assez doucement dans la cuvette de la vallée jusqu'au Fuorcla Alva (2791m). Ensuite, ça devient un peu plus raide jusqu’au Piz Surgonda (3196m) avant de pouvoir profiter de la neige merveilleuse sur la descente vers Val Bever. À la fin, il faut encore monter 200m jusqu'à la cabane Jenatsch.

Étape 2 : Cabane Jenatsch – Piz Laviner – Preda – Madulain – Chamanna d’Es-cha

Environ 9h    1550m de dénivelé    16km

Depuis la cabane, commence par traverser la face sud-est de la Crasta Jenatsch vers l’est jusqu’à la grande dépression du Vadret Laviner. Là, garde la direction nord-ouest et monte par la pente sud sur l’arête sud-ouest. Un dépôt de ski se trouve à 3080m, d'où tu rejoins le sommet du Piz Laviner (3137m) par des marches rocheuses.

La descente vers Naz est un vrai plaisir. De là (Preda), tu continues en train jusqu'à Madulain.

La montée vers la cabane se fait ensuite par la vallée Müra, en suivant le chemin de randonnée en direction de l’alpage Es-cha dadour jusqu’à la Chamanna d’Es-cha.

Étape 3 : Chamanna d’Es-cha – Piz d’Es-cha – Cabane Kesch

Environ 5h    850m de dénivelé     8km

Sur l'arête de moraine, dirige-toi vers le nord-ouest jusqu'au-dessous de la Porta d’Es-cha. Les chaînes de sécurité de la dernière montée raide sont souvent recouvertes de neige en hiver. De l'autre côté de la Porta, ça descend raide brièvement puis remonte raide vers le Vadret da Porcabella. De là, on atteint le pied est des falaises sommitales et le dépôt de skis (3270m).

Il faut maintenant monter la pente raide de neige, par l'arête nord-est jusqu’au sommet du Piz d’Es-cha (3418m).

La descente suit le même itinéraire jusqu’à la Porta puis continue à gauche sur la droite du glacier jusqu’à la cabane Kesch.

Étape 4 : Cabane Kesch – Scalettahorn – Cabane Grialetsch

Environ 5-7h  1100m de dénivelé    14km

L'étape commence par une descente dans la vallée Tschüvel et la vallée Funtauna jusqu’à l’alpage Funtauna à 2192m. De là, suis le ruisseau vers le nord jusqu’au col Scaletta puis tourne vers l’est sur la pente raide de moraine et le glacier. Là, reste à droite et passe le Scalettahorn. En suivant l’arête sud du côté est, on atteint le sommet par le sud-est.

Étape 5 : Cabane Grialetsch – Schwarzhorn – Col de Flüela

Environ 4h    840m de dénivelé 13km

Le parcours commence par une courte descente vers la Fourcla da Grialetsch, avant de monter vers le nord en traversant les terrasses jusqu’à la Fuorcla Radönt. Le Vadret da Radönt est traversé vers l’ouest jusqu’à la rampe raide de la Schwarzhornfurgga. Par l'arête sud, on atteint le sommet du Schwarzhorn (3146m).

Höhenprofil

EXTERNAL_SPLITTING_BEGIN
EXTERNAL_SPLITTING_END