Passer au contenu

Circuit panoramique dans le Jura tabulaire de Bâle-Campagne vers les châteaux et les jardins

Informationen zur Route

Catégorie
région
Schwierigkeitsgrad
Mittel
Länge
Dauer
Aufstieg
Abstieg

Beste Jahreszeit

JAN
FÉV
MAR
AVR
MAI
JUI
JUL
Aoû
SEP
OCT
NOV
DEC

Description

À Dornach, nous commençons notre tour par une visite du Goetheanum - un bâtiment marquant conçu par Rudolf Steiner comme siège de la Société anthroposophique universelle. En montant vers la Schartenfluh, nous passons devant les ruines impressionnantes du château de Dorneck. Depuis la tour de la Gempenturm, nous profitons ensuite d'un vaste panorama sur la région bâloise et les ruines des châteaux environnants.

Notre randonnée se poursuit à travers le Jura tabulaire jusqu'aux ruines d'Alt-Schauenburg et à la Schauenburgerfluh, où les vestiges d'un sanctuaire d'altitude celte et romain ont été restaurés. En passant par le Hoher Bannstein, à la frontière entre les cantons de Bâle-Campagne et de Soleure, nous atteignons le château de Reichenstein, qui doit son nom à la richesse de la famille Reich.

À Arlesheim, l'Ermitage - le plus grand et le plus beau jardin paysager anglais de Suisse - nous attend. Ce complexe romantique avec des sentiers de promenade et des points de vue a été créé avant la Révolution française. Le château de Birseck, déjà en ruine à l'époque, et sa colline ont été réaménagés avec des grottes et des étangs et ont servi de modèle à de nombreux parcs similaires dans toute l'Europe.

La cathédrale est considérée comme l'emblème d'Arlesheim. Après la Réforme, elle fut le siège du chapitre de l'évêché de Bâle de 1679 à 1792. À l'intérieur se trouve le dernier orgue Silbermann conservé en Suisse, datant de 1761.

Original de la visite : www.schwarzwaldverein-tourenportal.de/r/808438958

Höhenprofil

EXTERNAL_SPLITTING_BEGIN
EXTERNAL_SPLITTING_END