Chemin des charbonniers Romoos
Informationen zur Route
Beste Jahreszeit
Description
Quand vous randonnez depuis Romoos à travers la région très étendue du Napf, il se peut que vous sentiez soudainement de la fumée entre les arbres. Pas d'inquiétude, ce n'est pas un feu de forêt : ce sont les vapeurs des meules de charbon qui fument. Les charbonniers de Romoos empilent des hêtres, frênes et résineux en tas coniques. Ensuite, ils les allument pour produire du charbon de bois. Pendant plus de deux semaines, ils surveillent la carbonisation 24 heures sur 24 – la fabrication de ce « or noir » est un travail ardu.
Les agriculteurs pratiquent la charbonnerie comme une activité secondaire depuis des siècles. Autrefois, Romoos comptait environ 200 places de charbonniers, car les maréchaux-ferrants, fonderies ou verreries avaient alors besoin de grandes quantités de charbon de bois. Aujourd'hui, seuls quelques agriculteurs de la région du Napf pratiquent encore cet ancien métier. Ils produisent environ 100 tonnes de charbon de bois par an. En perçant des trous d'aération, en ajoutant du combustible ou en extrayant le charbon, avec un peu de chance, les randonneurs peuvent observer les charbonniers travailler entre Romoos et Bramboden. Des panneaux le long du chemin des charbonniers expliquent aussi le métier de charbonnier ainsi que les chercheurs d'or et les phénomènes naturels de la région.
Le parcours monte d'abord vers Schwändi, puis traverse un spectaculaire sentier à travers la gorge étroite du Goldbach. Au Oberlänggrat se trouve le point le plus haut de la randonnée. Le trajet via Rose-Beizli, qui se trouve un peu à l'écart du chemin, descend jusqu'au Seeblibach et vers la destination finale à Bramboden en traversant la région du Napf lucernoise. On passe devant des fronts escarpés de conglomérat et des cascades, à travers des gorges étroites et au-dessus de crêtes ensoleillées. En raison de sa topographie, la région autour de Romoos est aussi appelée « Centovalli du canton de Lucerne ». Bramboden est un véritable joyau – il se situe dans une vallée latérale de l’Entlebuch, loin de tous les autres villages. Dans ce lieu de pèlerinage, la visite de la jolie église de montagne dédiée à saint Antoine de Padoue vaut le détour.