Chemin de Colomban Tronçon 3 : Laufenburg - Koblenz
Informationen zur Route
Beste Jahreszeit
Description
A voir & à savoir
Schwaderloch : Une inscription gravée dans la pierre prouve que la région était déjà peuplée à l'époque de Colomban. Elle indique qu'à l'époque de l'empereur Valentinien (364-375 après J.-C.), des châteaux romains existaient ici pour se protéger des incursions des Alamans. Lors de la construction de la ligne de chemin de fer, cette inscription a été retrouvée. Quelques ruines sont encore visibles.
Leibstadt-Bernau : deux curiosités : la chapelle Loreto et la maison Rettich. La chapelle Loreto a été construite au milieu du 17ème siècle et a ensuite servi de sépulture à la famille industrielle Von Roll pendant des années. La maison Rettich a été construite en 1697. La ferme, recouverte de paille à l'époque, a été restaurée en 1997.
Le panache de vapeur d'eau de la centrale nucléaire de Leibstadt ne peut pas être ignoré. Un sixième des besoins en électricité de la Suisse est couvert par cette centrale. Elle peut être visitée.
A Full, un bac reliait autrefois les deux rives du Rhin. Après le retrait des Romains vers 400, les Alamans ont pris le pouvoir et se sont installés ici lors du passage de Colomban.
Il faut également mentionner ici le musée militaire suisse de Full (situé directement sur le chemin) et le musée de la forteresse de Reuenthal, qui peut être visité (nécessite une petite montée à partir de Full vers Reuenthal). De là, un chemin direct mène à Coblence. Reuenthal a ses racines chez les Helvètes, qui ont pris possession de cette région en 500 av. De 58 av. J.-C. à environ 400 après J.-C., avec une brève interruption de 259 à 277 après J.-C. lorsque les Alamans vivaient ici, les Romains occupèrent la région. Les Alémaniques ont ensuite repris le pouvoir après le retrait des Romains à travers les Alpes.
Entre Ziegelhütte et Giriz, nous traversons la rivière Aar pour arriver à Coblence.
Coblence, le village des quatre ponts au confluent du Rhin et de l'Aar, est aujourd'hui le lieu de l'étape. La région est peuplée depuis l'époque romaine. Un peu à l'est de Coblence, les fondations d'un donjon romain datant de 371 après J.-C. ont été conservées.
Dans le Rhin se trouvait autrefois l'île de Judenäule, longtemps le seul lieu d'inhumation autorisé pour les juifs en Suisse et également le seul lieu de refuge lors des fréquentes persécutions. En cas de crue, l'île était régulièrement inondée.