Cascades et viticulture
Informationen zur Route
Beste Jahreszeit
Description
La randonnée commence à la gare de La Neuveville, la porte du Grand Chasseral. En franchissant la porte de la Tour de Rive – l'une des sept tours de la ville – on entre directement dans la vieille ville pittoresque. Sur la rue du Marché, on longe un petit cours d'eau qui relie les deux fontaines des porte-étendards. Ensuite, on continue à travers les ruelles colorées jusqu’à l’intersection avec un panneau indiquant de tourner à gauche dans la rue des Mornets en direction de la Combe du Pilouvi. Sur le chemin vers la gorge, la randonnée suit d'abord le ruisseau Ruisseau de Vaux, traverse une petite vigne et passe sous le Château du Schlossberg. Le ruisseau chute en cascades dans la Combe du Pilouvi, sauvage et romantique. La sortie de la gorge se fait par un escalier en bois après environ 260 mètres de dénivelé. Arrivé en haut, on tourne à droite et suit le chemin à travers la forêt jusqu’au pavillon, qui offre un magnifique point de vue sur La Neuveville et la partie ouest du lac de Bienne. De là, il y a deux possibilités pour redescendre à La Neuveville, qui durent autant l'une que l'autre. Ici, la descente via le Sentier des Blanchardes est décrite. Après le pavillon, on suit la signalisation « Neuveville / Faubourg ». En arrivant dans le village, on rejoint la route et en la suivant à gauche par la Route du Château, on rejoint rapidement l’intersection déjà connue où on avait précédemment tourné vers la Combe du Pilouvi. À partir de là, on retourne au point de départ par le même chemin.
Conseils : La randonnée peut être prolongée de 1,5 heure en faisant un détour vers la Combe de Lignières et Lignières après la Combe du Pilouvi.
Variante : On peut commencer à Lignières et ensuite longer le Ruisseau de Vaux et traverser la Combe du Pilouvi pour arriver à La Neuveville (1 h 20 min). La randonnée se termine aussi bien par une excursion en bateau jusqu’à l’île Saint-Pierre.
Contexte : La petite ville de La Neuveville, qui compte moins de 4 000 habitants, possède une ancienne structure urbaine presque carrée bien préservée, caractérisée par une muraille avec sept tours. Les deux fontaines des porte-étendards, construites en 1550, marquent les deux extrémités de la rue du Marché d’aujourd’hui, le cœur de ce lieu riche en histoire.
Source : Livre de randonnée "Randonnées au fil de l'eau", Bernois chemins de randonnée