Cabanne Brogoldone

Informationen zur Route

Catégorie
Region
Schwierigkeitsgrad
Leicht
Länge
Dauer
Aufstieg
Abstieg

Description

Depuis le village de Lumino, on peut opter pour une marche d'environ deux heures ou prendre le téléphérique du Pizzo di Claro, Funivia Pizzo di Claro, qui permet d’atteindre les Monti di Saurù en moins de 15 minutes. À l'arrivée du téléphérique, les visiteurs sont accueillis par l'Osteria Saurù, un restaurant situé à 1300 mètres d'altitude, où ils peuvent déguster une cuisine simple et traditionnelle tout en admirant la vue.

La cabane de Brogoldone est accessible en 2 heures environ en suivant le « Sentier des sculptures », chemin sur lequel se trouvent différentes œuvres en bois exécutées à la tronçonneuse par des artistes du Tessin et de la Mesolcina. Le long du sentier se trouvent des panneaux didactiques illustrés sur la faune et la flore de la région.

L'alpage de Brogoldone, considéré comme l'une des terrasses panoramiques les plus fascinantes du Tessin, est le point de départ d'agréables randonnées estivales et hivernales vers le Pizzo di Claro, également connu sous le nom de Visagno, Pizzo Molinerae et Pizzo Martum.

Autrefois alpage, la cabane est aujourd'hui le fruit d'une volonté de conserver les témoignages d'une époque révolue. De 1995 à 1998, un groupe de bénévoles a transformé les deux bâtiments existants tout en conservant la structure typique de l'alpage : l'ancienne grande étable est ainsi devenue le nouveau dortoir et le bâtiment qui servait autrefois de fruitière et de refuge d'alpage est la nouvelle cuisine et le réfectoire. Le nouveau refuge est ouvert et surveillé de mi-mai à fin octobre et dispose de 57 lits. Pendant la période hivernale, une partie du refuge reste ouverte.

Pour le retour vers les Monti di Saurù, la descente dure environ une heure.

Höhenprofil

EXTERNAL_SPLITTING_BEGINEXTERNAL_SPLITTING_END