Capanna Brogoldone
Informationen zur Route
Description
Depuis le village de Lumino, on peut opter pour une marche d'environ deux heures ou prendre le téléphérique du Pizzo di Claro, qui en moins de 15 minutes mène directement aux Monts de Saurù. À l'arrivée du téléphérique, les visiteurs seront accueillis par l'Osteria Saurù, un restaurant situé à 1300 mètres d'altitude, où il est possible de déguster une cuisine simple et traditionnelle tout en admirant le panorama.
La capanna di Brogoldone se rejoint en environ 2 heures en empruntant le chemin des sculptures, où l'on trouve plusieurs œuvres en bois réalisées à la tronçonneuse par des artistes tessinois et de la Mesolcina. Le long du sentier, des panneaux didactiques illustrent la faune et la flore de la région.
L'alpage de Brogoldone est considéré comme l'une des terrasses panoramiques les plus fascinantes du Tessin et constitue le point de départ pour de plaisantes excursions estivales et hivernales vers le Pizzo di Claro, également appelé Visagno, le Pizzo Molinera et le Pizzo Martum.
Autrefois alpage, la cabane est aujourd'hui le fruit du désir de maintenir en vie les témoignages d'un temps passé. De 1995 à 1998, un groupe de bénévoles a transformé les 2 bâtiments existants en conservant la structure typique de l'alpage : l'ancien étable est devenu le nouveau dortoir et le bâtiment autrefois destiné à la laiterie et au refuge de l'alpagiste est la nouvelle cuisine et la nouvelle salle à manger. La nouvelle cabane est ouverte et gardée de la mi-mai à la fin octobre et dispose de 57 places de couchage. Pendant la période hivernale, une partie de la cabane reste ouverte.
Pour le retour aux Monts de Saurù, la descente dure environ une heure.