Brienzer Rothorn - Eisee - Schönebode
Informationen zur Route
Beste Jahreszeit
Description
Le point de départ de la randonnée se trouve au Sommet de la Biosphère, le Brienzer Rothorn, accessible confortablement par téléphérique. Le trajet en téléphérique depuis la vallée jusqu'au Brienzer Rothorn à 2350 m d'altitude est déjà spectaculaire. Arrivé en haut, la plupart en restent sans voix. La vue s'étend largement vers le nord sur la région forestière de l'Emmental, par temps clair jusqu'au Napf et au paysage lacustre au-delà, voire jusqu'à la région de la Forêt-Noire. Sur le versant opposé, le lac turquoise de Brienz et les Alpes bernoises enneigées avec l'Eiger, le Mönch et la Jungfrau et 690 autres sommets, tout simplement à couper le souffle. Ce panorama exceptionnel peut être apprécié par beau temps sur la terrasse ensoleillée et, grâce aux grandes baies vitrées, aussi depuis le restaurant du sommet Rothorn.
Après avoir admiré, photographié et profité de la vue, la randonnée commence : la descente vers l'Eisee est un peu raide mais la vue est fantastique. Au bijou naturel Eisee, une pause plus longue est recommandée. Que ce soit pour un café ou un déjeuner à l'auberge de montagne confortable Eisee ou pour un pique-nique directement au bord du lac, vous y vivrez une idyllique montagneuse pure! L'Eisee est populaire auprès des pêcheurs. Truites arc-en-ciel, truites de rivière et ombles peuvent y être pêchés avec un permis journalier.
Il faut maintenant de la force dans les jambes car le sentier de randonnée descend constamment vers Sörenberg. Peu après l'Eisee, vous marchez en zigzag le long de la piste de la vallée. La piste noire provoque souvent une accélération du cœur en hiver, car c'est l'une des plus raides d'Europe. Même en été, le terrain raide impressionne. Cette partie de la randonnée est un tronçon assez caillouteux, les bâtons de randonnée sont fortement recommandés pour l'allègement.
Dès que la végétation redevient verte, un dernier point fort vous attend : le saut de l'Emme. Comme par magie, de l'eau jaillit du sol et cherche son chemin vers la vallée, où elle se jette finalement dans la Waldemme. À quelques mètres, vous découvrez deux cascades au milieu d'une petite forêt, où l'eau ruisselle sur les rochers couverts de mousse. Il ne reste plus qu'à rejoindre la station de base du téléphérique et la fin de la randonnée.