Avec endurance jusqu'à la Chinzig Chulm
Informationen zur Route
Beste Jahreszeit
Description
La Chinzig Chulm est actuellement devenue un bon plan secret parmi les cyclistes. Bien qu'elle ait déjà été empruntée il y a plus de 4000 ans, le passage du col n'est entré dans l'histoire qu'avec le passage du général russe Souvorov en 1799. Bien que le col soit accessible directement des deux côtés, cette randonnée permet une performance d'endurance en commençant l'ascension depuis le Bisistal. Au-dessus du restaurant Schwarzenbach, une route de montagne part à droite. Par cette route, nous atteignons l'alpage Galtenäbnet situé à 1350 m, attribué aux habitants d'Uri lors du redécoupage des frontières. Avec la chapelle et les chalets, ce petit village d'alpage forme une image pittoresque sur le plateau marqué par des tourbières. Pendant la montée, nous quittons la route et prenons à partir du Stäfeli le sentier des alpages marqué en rouge, qui nous conduit à Galtenäbnet.
Le chemin vers Rindermatt, à peu près à la même altitude que Galtenäbnet, est très varié grâce à un petit passage de col, un sentier en altitude et un paysage impressionnant de tourbières. La vue d'une part sur les côtés de Schwyz et de Glaris avec Pfannenstock, Grisset, Bös Fulen, Glärnisch et d'autre part sur le côté d'Uri avec la chaîne du Chaiserstock et l'Uri Rotstock mérite d'être mentionnée. Bien qu'une route d'alpage mène à Rindermatten, nous suivons le chemin balisé vers le Chinzig. Une petite plaque au niveau du panneau indique que la descente se fait par le chemin de Souvorov. On a la possibilité d'emprunter la route ou de choisir le vieux chemin qui suit souvent la proximité du Hüribach et passe près de sources et d'anciens sites d'habitation.
Lors de la dernière étape, de Liplisbüel en descente jusqu'à Muotathal, ce sont les gorges profondément creusées du Hüribach, les cascades rugissantes et les marmites glaciaires, ainsi que la forêt mystique, qui font oublier la fatigue de cette longue randonnée.