Autour de Fischbach-Göslikon
Informationen zur Route
Beste Jahreszeit
Description
Deux colonies isolées sont abandonnées dans le « Schachen ». Mais nous approchons déjà d'un autre point fort. En été comme en hiver, la tourbière de Fischbach (Mösli), un trou de glace morte, nous enchante. Magnifique au soleil, fantomatique dans le brouillard, romantique à la pleine lune la nuit, elle se trouve dans une dépression devant nous. Ici, jusque après la Seconde Guerre mondiale, la tourbe était exploitée. L'étang est un paradis pour les oiseaux, amphibiens et grenouilles, mais surtout un lieu de détente. Jusqu'à tard dans la nuit, il est possible d'y faire des grillades et de se baigner en été. Autrefois, le Mösli gelait souvent pendant des mois en hiver. C'est aussi ici que se tenaient les matchs de hockey sur glace du EHC Fi-Gö.
Notre randonnée continue en descendant vers la Reuss. Jusqu'au début du XIXe siècle, la Reuss, venant de Bremgarten, formait ici une boucle. Lors de la grande correction à l'époque, la rivière a été redressée dans cette zone, mais l'ancien cours n'a pas été comblé. Ainsi s'est formé un bras mort - la Reuss morte, encore remplie d'eau. Une réserve naturelle d'importance nationale !
Le lieu préféré des enfants, des adeptes du bateau, des nageurs et des canoéistes, c'est la barre de sable. Il n'est pas rare d'y trouver de magnifiques châteaux de sable. De là, il faut 20 minutes pour revenir à notre point de départ, l'église.