Arosa Untersee - Litzirüti
Informationen zur Route
Beste Jahreszeit
Description
À chaque mètre de dénivelé, chaque virage et chaque viaduc, l’ambiance devient plus hivernale. Tu dois franchir plus de 350 virages en montant de Coire à Arosa. La piste de luge descend assez droit juste après le départ. Le départ se situe à Untersee, à près de 1700 mètres d'altitude. Le parcours suit les rails du chemin de fer rouge d'Arosa jusqu'au lac de retenue d'Isel, environ 100 mètres plus bas. Peu après, la ligne de train est traversée. À partir de là, la piste suit de douces courbes le long de la rivière Plessur. Le parcours traverse principalement de denses forêts de sapins.
Dans la seconde moitié, sur un terrain escarpé – à droite de la furieuse Plessur – se trouve le grand cône d’érosion Blau Rüfi. Tandis que le chemin de fer rhétique exécute deux larges courbes, la piste de luge descend directement vers la zone « in da Brünscht » et la destination finale à Litzirüti. Colonisé par des Walser, le village situé à 1450 mètres était à l’origine composé uniquement de fermes isolées. Aujourd’hui, il vit presque exclusivement du tourisme estival et surtout hivernal. La RhB revient à Arosa toutes les heures.
Dans l’ensemble, cette piste de luge est un peu moins rapide et idéale pour profiter pleinement – notamment grâce à la belle vue : à plusieurs reprises, entre les sapins serrés, la vue se dégage sur les sommets de la région, notamment le Schiesshorn ou la Tijerfluh. Et lorsque les arbres bloquent la vue, tu peux, avec un peu de chance, apercevoir un ou l’autre habitant de la forêt.