796 Via Panoramica Val Bregaglia
Informationen zur Route
Beste Jahreszeit
Description
Un clair matin d'automne, peu après le col de la Maloja, l'environnement est un tableau : le jaune doré et le vert foncé des conifères contrastent avec le bleu profond du ciel et le blanc neigeux des montagnes. Devant nous se trouve le Sentiero Panoramico Val Bregaglia, une fantastique randonnée en altitude à travers l'une des vallées les plus isolées de Suisse.
Très vite, il devient évident que l'on marche sur des chemins historiques. Le premier témoin est la rampe de la route commerciale romaine "Malögin", vieille de 2000 ans, et peu après, on croise les murs gothiques monumentaux des ruines de l'église S. Gaudenzio. Au début, on est encore distrait par les signes évidents de la civilisation : la route du col, l'énorme barrage de l'Albigna, les lignes à haute tension qui serpentent dans la vallée comme des fils d'argent. Mais ensuite, on plonge dans le silence des vastes forêts mixtes. Le sentier gravit le flanc sud ensoleillé de la vallée et devient un chemin d'altitude.
L'alpage de Durbegia, au milieu du parcours, invite à faire une pause avec son isolement paisible et son panorama envoûtant. En face, des pics de granit massifs s'élèvent vers le ciel : les sommets du groupe Sciora et du Piz Badile - compagnons permanents sur le sentier d'altitude - répandent un souffle d'éternité. Les dalles de granit qui pavent le chemin, enjambent les cours d'eau ou mènent à la vallée par des escaliers savamment aménagés sont également massives. Les silhouettes des toits de pierre de Soglio se dessinent dans le soleil couchant. Le lieu d'arrivée est un village-musée avec un hôtel-palazzo chargé d'histoire et d'exquises spécialités à base de châtaignes, ou comme le disait déjà le peintre Segantini : le seuil du paradis.