Passer au contenu

62 Walserweg Gottardo, étape 14 : Sumvitg, Val - Friggahüs

Informationen zur Route

Catégorie
région
Schwierigkeitsgrad
Mittel
Länge
Dauer
Aufstieg
Abstieg

Beste Jahreszeit

JAN
FÉV
MAR
AVR
MAI
JUI
JUL
Aoû
SEP
OCT
NOV
DEC

Description

En route pour la dernière étape du Walserweg Gottardo ! Le départ se fait à Val avec sa charmante auberge et une chapelle. En quittant la petite colonie, le sentier descend à travers la falaise escarpée de la vallée jusqu'au pont sur le Rein da Sumvitg. Le ravin impressionnant témoigne de la puissance des orages passés dans la région. Le bassin versant du Rein da Sumvitg s'étend jusqu'au plateau protégé de la Greina.

La montée raide et épuisante commence aussi : le sentier serpente en zigzag à travers une forêt dense, puis monte doucement sur des pâturages, passant par des maiensässes et des alpages. Parfois, on aperçoit les villages opposés de Sumvitg et Rabius. Des bâtiments soignés et des pâturages caractérisent l'alpage Cuolms dil Run, accessible uniquement par téléphérique à matériaux. Vers le nord, le Tödi apparaît comme le point culminant. En maintenant peu ou prou l'altitude, on traverse un premier ravin de torrent sur un sentier étroit. Au-dessus du fond de la vallée, on emprunte une route forestière jusqu'à la Val Zavragia. Le ravin est traversé sur un nouveau pont en bois. Les coulées de boue et les crues perturbent régulièrement la vallée, malgré les nombreuses protections qui ralentissent le cours du torrent. La dernière montée raide de l'étape mène dans la forêt jusqu'à l'alpage de Criedi.

Des noms de lieux comme « In da Maiasassa » montrent que l'on est de nouveau en territoire walser. La colonie de St.Martin dans la commune d'Obersaxen est la destination de cette randonnée de 200 kilomètres et constitue le raccord aux chemins walser des Grisons. On y trouve des maisons en bois typiques, l'église du chapelain et une auberge accueillante. La vue au loin vaut aussi le détour : au nord, les majestueuses cornes de Brigels et le Kistenstöckli s'élèvent, sur l'autre versant de la vallée trônent d'autres sommets de plus de 3000 mètres. À proximité, la maison Friggahüs abrite l'arrêt de car postal pour Ilanz.

Höhenprofil

EXTERNAL_SPLITTING_BEGIN
EXTERNAL_SPLITTING_END