Passer au contenu

321 Rätikon Bike

Informationen zur Route

Catégorie
région
Schwierigkeitsgrad
Schwer
Länge
Dauer
Aufstieg
Abstieg

Beste Jahreszeit

JAN
FÉV
MAR
AVR
MAI
JUI
JUL
Aoû
SEP
OCT
NOV
DEC

Description

St. Antönien est un village walser typique, niché dans un magnifique paysage montagneux et premier village d'alpinisme de Suisse. Le parcours commence d'abord en montée sur l'itinéraire original de la légendaire course de vélo « Swiss Bike Masters ». Via Aschüel, sur une route partiellement asphaltée, le chemin monte sous les protections contre les avalanches du Chüenihorn jusqu'au Bärgji (2135 m).

Le singletrail commence maintenant avec des vues de plus en plus spectaculaires – un premier moment d'émerveillement se vit en contemplant la Sulzfluh. La route continue vers le lac Carschina (aire de grillade, location de bateaux à rames) et à travers un terrain vallonné jusqu'à la cabane Carschinahütte SAC (2221 m) (aucune nuitée possible en été 2025 en raison de travaux, service de restauration extérieur du lundi au vendredi, fermé samedi et dimanche). Après cette première section, une pause s'impose ; car déjà onze kilomètres et environ 900 mètres de dénivelé ont été parcourus.

Le morceau de choix du parcours t'attend maintenant : un singletrail varié (S2) suit le parcours en hauteur du Prättigau vers l'ouest. Des passages de cailloux alternent avec des pâturages, et certains blocs rocheux doivent être contournés. La concentration est nécessaire, mais la traversée impressionnante sous les parois calcaires du massif Drusenfluh invite aussi à plusieurs arrêts pour profiter de la vue. Le plaisir du singletrail dure environ sept kilomètres sur ce parcours en hauteur, avec une faible différence d'altitude (400 mètres en descente, 100 mètres de petites montées). Environ 500 mètres après la bifurcation vers le Schweizertor, la partie la plus raide de la descente est abordée. Quelques passages difficiles (S2+) doivent être maîtrisés sur les deux derniers kilomètres du singletrail avant d'atteindre le chemin alpin au-dessus du Grüsch Älpli.

Le parcours suit maintenant la route gravillonnée vers Schuders. Des passages exposés nécessitent une conduite contrôlée, et il faut aussi s'attendre à une circulation opposée. À Schuders, il faut tourner nettement à gauche sur le chemin des légendes, qui descend en serpentant raide dans le ravin de Schraubachtobel. Attention : si le panneau « Tobelstrasse gesperrt » (route du ravin fermée) est affiché, il faut utiliser la route goudronnée vers Schiers.

Le Schraubach est l'un des plus grands torrents sauvages de Suisse et est également connu pour ses aperçus sur les plis du schiste des Grisons. La route forestière est parfois maintenue uniquement comme piste gravillonnée. Après ce trajet agréable à travers le ravin sauvage, le parcours se termine dans la vallée à Schiers.

Höhenprofil

EXTERNAL_SPLITTING_BEGIN
EXTERNAL_SPLITTING_END