Passer au contenu

À travers le Seefeld vers une grotte

Informationen zur Route

Catégorie
région
Schwierigkeitsgrad
Mittel
Länge
Dauer
Aufstieg
Abstieg

Beste Jahreszeit

JAN
FÉV
MAR
AVR
MAI
JUI
JUL
Aoû
SEP
OCT
NOV
DEC

Description

Le chemin le plus rapide et le plus facile vers la zone marécageuse du Seefeld commence à l'arrêt de car postal « Habkern, Zäundli ». On suit d'abord le sentier de randonnée en direction nord jusqu'au col Grünenberg. La première et la dernière partie du trajet – environ 75 minutes en montée, environ 60 minutes au retour – se fait sur surface dure. En gagnant toujours de l'altitude, on atteint bientôt le col Grünenberg. C'est la porte d'entrée du Seefeld, un paysage marécageux féerique avec des arbres noueux, des buissons odorants de genévrier et de myrtille, ainsi que de nombreux blocs de pierre. Il suffit de peu d'imagination pour se croire dans le royaume des fées et des nains. Mais plutôt que de rêver, il faut rester vigilant. En effet, le sentier n'est pas toujours clairement visible, il convient donc de bien suivre les marques blanc-rouge-blanc.

En montant constamment, le sentier de randonnée va d'abord du col Grünenberg au Seefeld arriéré et à sa cabane. Peu après, on atteint déjà la cabane du Seefeld médian. Ici commence la incursion vers la grotte Tropfloch. Il s'agit d'une grotte de grès également connue sous le nom de grotte de Seefeld. Son petit accès est praticable même pour des non-spécialistes. Ceux qui souhaitent l'explorer prennent une lampe frontale et un ou une collègue de randonnée pour leur propre sécurité. Poursuivre plus loin dans la grotte ne doit se faire qu'avec un guide expérimenté, car on peut facilement se perdre dans le système de galeries principales, secondaires et transversales. De nombreuses informations sur la grotte sont disponibles sur le site de la section Berne de la Société Suisse de Spéléologie, sghbern.ch : dans la rubrique « HRH » on peut télécharger un plan sommaire et un rapport de recherche sur la grotte.

De retour au Seefeld médian, on choisit le sentier de randonnée qui part initialement directement vers l'est. Avant de rejoindre le chemin aller vers le col Grünenberg, on peut encore admirer toute la beauté de ce paysage marécageux.

Höhenprofil

EXTERNAL_SPLITTING_BEGIN
EXTERNAL_SPLITTING_END