Innenansicht Textilmuseum
Textil Museum in St. Gallen

Musée du textile de Saint-Gall

6 raisons pour lesquelles une visite au Musée du textile de Saint-Gall vaut la peine

Broderies, livres d'échantillons et codes QR brodés. Le musée du textile de Saint-Gall offre un aperçu unique de la tradition textile de la Suisse orientale. La diversité de la collection de textiles n'est pas la seule raison pour laquelle une visite vaut la peine.

1 Découvrir l'histoire textile de la Suisse orientale

Au musée, vous apprendrez des choses passionnantes sur l'histoire de la tradition textile de Saint-Gall. En effet, les tissus de Suisse orientale ne sont pas seulement convoités depuis aujourd'hui, mais s'inscrivent dans une longue tradition qui remonte au début du Moyen Âge. Pendant des siècles, Saint-Gall a été marqué par la fabrication de toiles, le traitement du coton et la broderie d'étoffes manufacturées.

2 Admirer des pièces de tissu rares

Le musée abrite des trésors rares, comme des broderies provenant de tombes égyptiennes, qui témoignent d'un savoir-faire millénaire.

Les pièces exposées au musée du textile montrent également comment la fabrication de textiles s'est développée à Saint-Gall. Les magnifiques rideaux brodés (vitrages et rideaux), qui étaient les principaux articles d'exportation à la fin du 19e et au début du 20e siècle, notamment vers l'Amérique, sont impressionnants.

3 Découvrir la broderie de près

Au début du 19e siècle, la broderie saint-galloise était le principal produit d'exportation de la Suisse. Les commerçants rassemblaient des raretés textiles du monde entier afin d'obtenir des idées pour leur propre production.

La machine à broder manuelle datant de 1890 environ constitue une attraction particulière du musée du textile. Elle est mise en service les jeudis et vendredis après-midi.

Innenansicht TextilMuseum
© SOB

4 La haute couture à Saint-Gall

Aujourd'hui, Saint-Gall a abandonné la production textile pour se consacrer à la haute couture. Dior, Gucci et Prada fréquentent Saint-Gall et rares sont les défilés de mode importants à Paris ou à New York qui ne présentent pas les créations textiles de Saint-Gall. Avant même qu'elles n'arrivent sur les podiums internationaux, elles peuvent être admirées au Musée du textile de Saint-Gall.

5 Visite guidée du musée

Les visites guidées organisées par l'office du tourisme de Saint-Gall-Lac de Constance offrent une autre possibilité de découvrir le monde fascinant de la broderie saint-galloise. En fonction du thème, il est ensuite possible de passer la nuit dans l'un des hôtels textiles de Suisse orientale. Les chambres ont été décorées avec des tissus sélectionnés, de magnifiques rideaux et des papiers peints réalisés par des ateliers de design saint-gallois.

6 Sur le chemin du textile à travers Saint-Gall

Après la visite du musée, découvrez la passionnante tradition textile de la ville grâce à des codes QR brodés.

Aujourd'hui encore, l'influence de l'économie textile est perceptible en Suisse orientale, notamment dans l'architecture. Saint-Gall compte de nombreuses maisons liées à l'économie textile. Avec des noms évocateurs comme « Oceanic », « Washington » ou « Wilson ». Scannez simplement un code QR avec votre smartphone et découvrez des informations passionnantes sur chacune de ces maisons.

mys-Textilmuseum St.Gallen -Installation Off-white (Marcus Gossolt, Martin Leuthold), 2022
Textilmuseum St.Gallen

Textilmuseum St.Gallen

Mehr Informationen

Envie d'une visite ? Réservez dès maintenant votre expérience textile personnelle à Saint-Gall

Gefällt Ihnen diese Geschichte?
EXTERNAL_SPLITTING_BEGINEXTERNAL_SPLITTING_END