Entretien avec les sœurs Gasparin
Le trio, colonne vertébrale du biathlon féminin suisse
Selina Gasparin est la première biathlète suisse à avoir remporté des victoires historiques en Coupe du monde de biathlon et aux Jeux olympiques d'hiver. Avec ses deux sœurs Elisa et Aita, cette mère de deux enfants fait partie des Gasparin Sisters. Ce trio est l'épine dorsale du biathlon féminin suisse. Qu'est-ce qui vous fascine dans le biathlon?
Le biathlon combine une dépense totale sur les skis et un travail de précision tranquille au stand de tir. Concilier ces deux pôles, c'est le défi du biathlon. Ce sport est en outre passionnant, car jusqu'à la fin, on ne sait pas qui va gagner. Vous, les trois sœurs, faites partie des cadres de Swiss Ski. Cela vous aide-t-il ou est-ce parfois difficile?
C'est très utile. Nous nous entraînons souvent et sommes souvent loin de la maison. Alors c'est bien de rester malgré tout dans un environnement familial. Nous nous soutenons mutuellement pour atteindre nos objectifs et progresser. Nous nous soutenons mutuellement. En cas de succès et aussi quand ça ne marche pas. Qu'est-ce qui vous a incitée à vous consacrer entièrement à ce sport?
Selina : Je vis mon rêve d'enfant et je suis fière d'être la première athlète olympique suisse de biathlon, la première championne suisse de Coupe du monde de biathlon et la gagnante de la première médaille olympique suisse de biathlon. Elisa : Je suis plutôt tombée dans le sport par hasard. C'est ce qui a déclenché ma passion. Aita : Selina, ma sœur de dix ans mon aînée, a été et reste un modèle pour moi. Parfois, je me demande si nous sommes nées avec des skis - mais c'est juste que nos parents nous ont élevées de manière polysportive. Depuis toute petite, je poursuis joyeusement mes deux sœurs, Selina et Elisa. En Suisse, le biathlon est devenu un sport d'hiver culte.
Il y a beaucoup de passion et de travail de pionnier derrière tout cela. Nous rêvons que les enfants écrivent « biathlète » dans la rubrique « profession préférée » de leur livre d'amitié. Grâce à vos succès, vous avez beaucoup contribué à la publicité du biathlon. En êtes-vous fier?
Nous sommes heureux que l'on ne pense plus aujourd'hui que le biathlon, c'est du vélo et de la course à pied. Bien sûr que nous en sommes fiers. Et aussi du fait que nous avons écrit l'histoire du biathlon, individuellement et ensemble. Par exemple, il y a dix ans, en tant que sœurs, nous étions le premier relais féminin suisse en Coupe du monde. Quelles sont les principales qualités qui vous aident à réussir?
Les biathlètes doivent avoir une bonne dose d'ambition, de discipline, de passion et de patience. Nous devons combiner la technique, la force, l'endurance et la rapidité sur le circuit avec le calme au stand de tir. Cela exige une force physique et mentale. Heureusement, nous parvenons souvent à maîtriser cette tension. Le biathlon joue un rôle central dans votre vie. Comment conciliez-vous entraînement, travail et vie de famille?
Selina : Il me faudrait au moins six mains, mais même avec deux, je parviens souvent à intégrer un programme de 30 heures dans un quotidien de 24 heures. Le fait que mon sport soit aussi ma famille et que ma famille fasse du sport m'aide énormément. De plus, nous, les trois sœurs, avons toutes un emploi compatible avec le sport à l'Administration fédérale des douanes. Cette activité professionnelle nous permet de nous entraîner intensivement. Que recommandez-vous aux femmes qui souhaitent réaliser des performances sportives de haut niveau?
Laissez votre passion vous montrer la voie. Ayez confiance en vous.