Signore Panettone de Saint-Gall
Les panettoni de Pietro Cappelli sont appréciés dans toute la Suisse
De l'or pour les meilleurs panettoni de Suisse. Les voyages élargissent l'horizon et, grâce à Pietro Cappelli, le plaisir aussi. En effet, le boulanger culte de Saint-Gall - célèbre depuis de nombreuses années pour ses croissants - régale aujourd'hui avec ses panettoni une clientèle qui vient aussi de très loin. Même l'ancien Premier ministre italien a déjà commandé un «Panettone di San Gallo».
Un coup d'œil dans la panetteria de Pietro Cappelli
Lorsque le matin, le Linsebühl sent bon le pain frais et que les gens font la queue dans la petite boulangerie, c'est que tu es arrivé à la Panetteria de Pietro Cappelli. Depuis 37 ans, le bouillonnant maître-boulanger tient ici son commerce au 80 de la Linsebühlstrasse à St-Gall. La sympathique panetteria est la patrie des meilleurs panettoni de Suisse. Pietro Cappelli possède plus de 20 médailles pour son «Panettone di San Gallo». «Ce que nous faisons ici ne fonctionnerait pas en Italie», explique Cappelli. Le panettone est traditionnellement une pâtisserie de Noël et est proposé en Italie au plus tôt après la Toussaint, c'est-à-dire à partir de novembre. Dans la ville de St-Gall, classée au patrimoine mondial de l'humanité, le panettone est demandé toute l'année. Les clients peuvent choisir, selon la saison, parmi jusqu'à 15 sortes de panettoni. Et ainsi, Cappelli ne manque pas de travail dans le fournil. «Le panettone traditionnel avec des fruits confits et des raisins secs est celui que les clients préfèrent», explique le maître boulanger. Les fruits que Cappelli utilise pour ses panettoni proviennent en partie du jardin de sa mère sur l'île italienne de Lipari et sont confits par ses soins. Contrairement à un panettone qui contient des fruits transformés industriellement, ses créations sont des produits frais, du fruit à la pâte. «En conséquence, ils ne doivent pas être conservés pendant des mois», explique Cappelli. En fin de compte, ce sont les petits détails comme le confisage des fruits qui rendent son panettone spécial.
L'histoire du panettone
Derrière chaque bon produit se cache une bonne histoire, c'est aussi le cas pour Pietro Cappelli. Selon lui, l'histoire commence au Moyen-Âge dans le monastère de Saint-Gall, où un padre Bernardo Antonio était responsable de la fabrication du pain : le padre Antonio donnait toujours assez de pain aux moines qui partaient en pèlerinage. Pour les moines pèlerins, le pain était très nourrissant mais fade. Ils ont demandé à Padre Antonio d'ajouter quelque chose au pain. Padre Antonio répondait aux souhaits des moines en ajoutant des morceaux de pommes au pain s'il y en avait beaucoup, ou des raisins secs pour sucrer un peu le pain. Padre Antonio trouvait toujours de nouvelles idées et ses essais réussissaient. Les moines emportaient volontiers le bon pain de Padre Antonio lors de leurs voyages. Lorsque l'un des moines de Saint-Gall arriva en Italie et qu'on lui demanda quel était le pain qu'il mangeait, il inventa spontanément un nom pour le pain. A partir du nom de Padre Antonio, il a formé le nom Panettone = Pa(dre)-nettone (Antonio). Eh bien, si ce n'est pas vrai, c'est une bonne invention, dit un proverbe italien. L'histoire est en tout cas appropriée.
Le Panettone di San Gallo à Rome
Et comment s'est passé le fait qu'un «Panettone di San Gallo» soit arrivé chez le premier ministre à Rome ? « J'avais soumis un panettone à l'Association suisse des patrons boulangers-confiseurs pour évaluation et j'ai obtenu un très bon résultat. De plus, un député italien de la Chambre m'a délivré une attestation italienne lors d'un passage, qui faisait l'éloge de mes panettoni. Cela a énormément énervé les boulangers tessinois », raconte Cappelli. L'émotion suscitée par cette attestation « arbitraire » aurait été grande et aurait même conduit à une plainte auprès du ministère italien. La profonde indignation des boulangers tessinois serait également parvenue aux oreilles de l'ancien premier ministre. Lorsqu'il a été informé de ce qui s'était passé, il n'a pu s'empêcher de rire. Mais sa curiosité ne l'a pas laissé tranquille et il a commandé un panettone chez Cappelli. «C'est ainsi qu'un Panettone di San Gallo est arrivé à Rome,» dit Cappelli en souriant. Les panettoni fabriqués par Pietro Cappelli sont disponibles toute l'année dans la panetteria aujourd'hui gérée par Pascal Fischbacher. A Noël, la demande est particulièrement forte. C'est alors que la «Fabbrica del Panettone», située au 108 de la Linsebühlstrasse, est également utilisée comme lieu de vente et de production.
Accès : avec le Voralpen-Express jusqu'à St.