Aussicht über Bergpanorama mit leichtem Nebel und grünen Tälern

Paradis des randonneurs entre le Sihlsee et les Mythens

Découvrez le sentier d'altitude de Schwyz, le chemin de Saint-Jacques et les mythes.

La région des Mythen est un eldorado pour les amateurs d'aventure et de randonnée. Au printemps, lorsqu'il y a encore de la neige sur les sommets, la vallée d'Alptal invite déjà à la randonnée.

Le grand et le petit Mythen

Au centre se trouvent les deux montagnes emblématiques de Schwyz, les Mythen, et à leur pied la Holzegg, point de vue à la jonction entre la vallée d'Alptal et la vallée de Schwyz. Le Holzegg est accessible par des chemins de randonnée bien balisés et, à partir de la mi-mai, par trois téléphériques :

  • de Sattel avec la télécabine tournante jusqu'au Mostelberg

  • depuis Brunni-Alpthal

  • depuis la station supérieure de Rotenflue, accessible en téléphérique depuis Rickenbach près de Schwyz

Pour beaucoup, l'auberge de montagne sur la Holzegg est le but de la randonnée, mais pour d'autres, ce n'est que le début d'autres aventures. À quelques minutes du restaurant de montagne se trouve l'entrée d'un jardin d'escalade. Il offre 56 voies avec un panorama grandiose.

Schwyzer Höhenweg

Le chemin panoramique de Schwyz relie en cinq étapes Küssnacht am Rigi à Einsiedeln. Il est marqué par les trois montagnes chargées d'histoire que sont le Rigi, le Rossberg et les Mythen : chacun de ces massifs a sa propre histoire à raconter. Sur le Rigi, c'est surtout l'histoire du chemin de fer qui s'est écrite. Au Rossberg, l'histoire est étroitement liée aux gigantesques masses rocheuses qui ont glissé dans la vallée en 1806. L'histoire des mythes, quant à elle, est géologique ; ils sont les derniers vestiges d'une couverture rocheuse qui, partout ailleurs au nord des Alpes, a été entièrement érodée. Depuis Küssnacht, on monte vers la reine des montagnes. Du Rigi, la descente se fait vers Goldau. La zone d'éboulement est encore impressionnante aujourd'hui. La troisième étape permet d'atteindre le plus haut sommet du canton de Zoug, le Wildspitz. Après une montée exigeante, la quatrième partie récompense les participants par un détour par le Hochstuckli. Elle est suivie d'une descente en douceur vers Haggenegg. L'étape finale contourne les Mythen par l'arrière et se termine à Einsiedeln. *Accès : avec le Voralpen-Express jusqu'à Küssnacht am Rigi et aux autres lieux de départ des étapes (correspondances avec le RER parfois nécessaires), en bus jusqu'à Sonogno

Via Jacobi

La quatrième étape du chemin de Saint-Jacques débute à Einsiedeln. A partir d'ici, elle s'éloigne du monastère en direction du sud-ouest et - avant de sortir dans la nature - tourne brusquement à droite à l'arrêt Altersheim dans la zone sud de la fabrique. La Via Jacobi traverse bientôt le Bergbach Alp, un affluent de la Sihl long de près de 20 kilomètres. En traversant quelques pâturages et en longeant le cours du ruisseau, l'itinéraire passe devant le monastère bénédictin d'Au pour rejoindre Trachslau et continuer le long de l'Alp à travers l'Alpthal. Au bout de la vallée trônent les imposantes montagnes de Schwyz.

Le Grosse Mythen est le premier à apparaître dans le champ de vision, suivi peu après par le Kleine Mythen. À Alpthal, après deux bonnes heures et demie de marche, le chemin bifurque vers la droite et traverse le pont de Malosen. C'est là que commence une montée raide qui fait transpirer en 45 minutes environ. Un peu au-dessus de Bogenfang, les efforts de la montée sont récompensés pour la première fois : un panorama fantastique s'ouvre alors avec une vue sur les Mythen, la vallée et les sommets d'en face.

Après douze kilomètres, le chemin atteint le col de Haggenegg. Situé à 1414 mètres d'altitude, c'est le point culminant de l'étape du jour et de l'ensemble du chemin de Saint-Jacques au nord de la crête des Alpes. L'arrivée à cette étape intermédiaire doit être fêtée. L'auberge Haggenegg s'y prête parfaitement. La vue sur les lacs de Lauerz et des Quatre-Cantons est fantastique, tout comme la vue sur le Rigi et les lointains sommets des Alpes. Après la pause, le chemin descend souvent en pente raide pendant l'heure et demie suivante, d'abord sur un chemin forestier, puis sur une route goudronnée, jusqu'à Schwyz, d'où la Via Jacobi mène à Ibach. Ici, les randonneurs traversent la Muota. Ils passent devant le monastère d'Ingenbohl avant d'arriver à Brunnen, où se trouve le but de la quatrième étape.

Gefällt Ihnen diese Geschichte?
EXTERNAL_SPLITTING_BEGINEXTERNAL_SPLITTING_END