Lugano
Découvrir Lugano au Tessin : curiosités, excursions et plus encore
Découvrez la région de Lugano: entre lac et montagnes, cette région séduit par ses paysages pittoresques, sa nature intacte, sa culture dynamique et ses saveurs authentiques. Un lieu à explorer tout au long de l’année, où il est facile de mêler activités sportives et moments de détente, de visiter des villages typiques et de profiter d’un accueil convivial.
Les incontournables de la région
a région s’étend du Monte Ceneri jusqu’au barrage de Melide, offrant des paysages à couper le souffle, entre montagnes et ambiance méditerranéenne sur les rives du lac de Lugano. Parmi les incontournables :
Lac de Lugano
Le lac offre un cadre unique, fascinant et varié : entre villages typiques, rives préservées et ambiances urbaines, il se prête à la découverte tout au long de l’année – en hiver, lorsque le soleil doux réchauffe les journées, comme en été, pour profiter de la fraîcheur et de l’insouciance.
Sommets
La proximité avec la nature rime souvent avec montagne – un lieu où émotions et aventures sont toujours au rendez-vous. Les sommets de la région de Lugano rendront vos journées en plein air inoubliables, grâce à un large éventail d’activités et des panoramas à couper le souffle sur les lacs, les montagnes, les vallées et les villes.
Art and culture
La région de Lugano dispose d’une scène artistique et culturelle d’une grande richesse et diversité, pleine de découvertes passionnantes. Les raisons d’entrer dans l’un de ses musées ne manquent pas : amour de l’art, envie de comprendre l’histoire ou de découvrir le territoire. Des spectacles de tous genres vous offrent des moments inoubliables.
Idées d’excursions à la journée
Excursions: Depuis le sommet du Monte San Salvatore, avec sa vue panoramique à 360°, descendez vers Carona et le Parco San Grato. Deux variantes s’offrent à vous : une courte jusqu’au Sanctuaire d’Ongero, l’autre plus longue jusqu’à l’Alpe Vicania et au domaine viticole Tenuta Castello di Morcote. Les deux itinéraires se terminent à Morcote, l’un des plus beaux villages de Suisse.
Gandria: Depuis Lugano, rejoignez en bateau le pittoresque village de Gandria, avec ses vues charmantes sur le lac de Lugano. Après un déjeuner au bord de l’eau, retournez à pied par le « Sentiero dell’Olivo » jusqu’à Castagnola. En été, une pause au Lido San Domenico est vivement conseillée.
La mine d’or de Sessa: Depuis Ponte Tresa, visitez la mine d’or historique de Sessa, puis rejoignez Novaggio pour découvrir le « Sentiero delle Meraviglie » : nature, tranquillité et histoire au rendez-vous. En chemin, ne manquez pas le Maglio del Malcantone, ancien atelier de forge traditionnel.
