1. Klasse Sitzplatz im Voralpen-Express, Blindenschrift

Langage facile

Voyager sans barrière expliqué en langage simple

Voyager en train, c'est facile

Voyager en train

Vous trouverez ici toutes les informations importantes pour voyager en toute autonomie.

  • Horaires

  • Centre d'appel Handicap

Préparer son voyage

Nous vous aidons volontiers à planifier votre voyage :

  • Vous obtiendrez des informations au centre de voyage ferroviaire dans les gares.

  • Vous avez besoin d'aide pour monter et descendre du train ? Appelez le centre d'appel Handicap CFF pour obtenir des informations sur votre voyage : numéro de téléphone : 0800 007 102, tous les jours de 6h00 à 22h00, appel gratuit.

  • Dans l'horaire CFF, vous trouverez également toutes les informations sur les voyages en train accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Horaire en ligne des CFF

Vous êtes en fauteuil roulant. L'horaire en ligne vous indique si votre trajet en train est accessible. Vous pouvez ainsi voyager sans aide.

  • Vous ouvrez le site web

  • Vous entrez votre itinéraire (de/vers) dans l'horaire. Et la date du voyage avec l'heure de départ ou d'arrivée.

  • À droite de la saisie de l'heure de voyage, vous sélectionnez le curseur «Paramètres»

  • Sous «Liaison accessible», déplacez le curseur vers la droite.

  • Vous pouvez alors choisir si vous souhaitez afficher uniquement des informations sur les voyages accessibles, toutes les liaisons accessibles aux fauteuils roulants (même avec réservation préalable) ou uniquement les liaisons où vous pouvez monter dans le train en fauteuil roulant sans aide extérieure.

  • Cliquez sur «Appliquer» pour afficher toutes les liaisons possibles.

Acheter un billet

À la gare

  • À la gare, au guichet. Vous pouvez également réserver des places assises pour les voyages à l'étranger.

  • Aux distributeurs de billets de la gare.

Rail Service

Rail Service Numéro de téléphone : 0848 44 66 88. Ouvert 24 heures sur 24. L'appel vous coûte 0,08 CHF par minute en Suisse. Le Rail Service vous aide :

  • commander des billets.

  • réserver des places assises.

  • obtenir des renseignements sur les horaires.

Vous pouvez payer par carte de crédit ou sur facture. Les billets vous sont envoyés à domicile. Vous pouvez aussi les retirer au guichet de la gare.

Carte de réduction de voyage pour les voyageurs handicapés: vous avez un handicap permanent et avez besoin d'un accompagnateur pour voyager. Avec l'abonnement accompagnant (carte d'identité pour voyageurs avec un handicap), vous pouvez emmener gratuitement une personne accompagnante. Vous trouverez de plus amples informations sur l'abonnement accompagnant et la commande sur : www.sbb.ch

Abonnement général (AG) à prix réduit :

  • Si vous recevez une pension de l'assurance invalidité fédérale.

  • Si vous recevez une allocation pour impotent.

  • Si vous bénéficiez de prestations pour un chien guide d'aveugle.

  • Si vous avez besoin d'un fauteuil roulant. Et que vous avez un certificat médical à cet effet.

Vous avez besoin d'aide pour monter et descendre du train.

Vous réservez une aide auprès du Call Center Handicap des CFF. Vous pouvez contacter directement le Call Center Handicap des CFF via le formulaire de contact sur le site Internet des CFF. Numéro de téléphone : 0800 007 102. Tous les jours de 6 h à 22 h. L'appel est gratuit. Depuis l'étranger, le numéro de téléphone est le +41 800 007 102. L'appel est payant.

Vous pouvez obtenir de l'aide dans tous les trains directs et dans les gares d'appui. Une gare d'appui est équipée d'un élévateur mobile pour aider les personnes à monter et à descendre du train.

Pour la réservation, nous avons besoin des informations suivantes :

  • Nom et prénom

  • Numéro de téléphone

  • Type de handicap - Par exemple «En fauteuil roulant avec moteur»

  • Date et destination

  • Heure de départ ou d'arrivée souhaitée pour le voyage

  • Pour les voyages à l'étranger, le numéro de votre réservation

Point de rencontre:

  • Le point de rencontre est 10 minutes à l'avance. Au niveau du Mobil-Lift. Le Mobil-Lift est une plate-forme élévatrice jaune.

  • À la gare, un assistant à la mobilité vous aidera. Ou le personnel du train.

  • Les assistants à la mobilité ne vous aideront pas avec vos bagages. Vous êtes responsable de vos bagages.

  • Vous voyagez régulièrement sur le même trajet. Demandez un ordre permanent au Call Center Handicap.

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