Monastère de Saint-Gall

Le centre intellectuel de l'Europe

En 719 – environ un siècle après l’arrivée du moine irlandais Gall –, Otmar redonna vie à l’implantation gallienne. Il en résulta la fondation de l’abbaye de Saint-Gall, dont la majestueuse cathédrale à deux tours devint l’un des plus grands centres spirituels d’Europe. Pendant des siècles, elle fut un lieu de rayonnement culturel et d’épanouissement intellectuel.

De cette époque florissante subsistent de nombreux manuscrits et documents – des sources essentielles pour l’étude du haut Moyen Âge. Parmi les trésors les plus précieux figurent le célèbre Plan de Saint-Gall, le plus ancien plan architectural conservé d’Europe, ainsi que le plus ancien dictionnaire en langue allemande.

De nombreux manuscrits médiévaux ont été rédigés au sein même de l’abbaye et sont restés à Saint-Gall jusqu’à aujourd’hui. La bibliothèque abbatiale, construite en 1758, est un lieu phare : elle est considérée comme l’une des plus belles bibliothèques historiques au monde. Sa collection, en constante croissance, compte aujourd’hui environ 170 000 ouvrages.

Parmi les pièces maîtresses de la collection figurent un globe terrestre de plus de deux mètres datant du XVIe siècle et la momie égyptienne Schepenese, en possession de la bibliothèque depuis 1836, avec ses sarcophages. On estime qu’elle a vécu entre 650 et 610 avant notre ère.

Sur le plan architectural, la bibliothèque est un chef-d’œuvre baroque : une salle incurvée aux parquets marquetés, armoires en bois sculpté, colonnes élégantes et plafonds richement décorés de stucs.

Depuis 1983, le quartier abbatial de Saint-Gall, avec sa bibliothèque, est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO – un témoignage unique de l’union entre architecture, savoir et histoire culturelle.

Et Saint-Gall a encore bien plus à offrir

Dès que vous quittez les murs vénérables du quartier abbatial, un nouveau chapitre s’ouvre à vous, riche en découvertes. Saint-Gall surprend par ses contrastes – sauvage et romantique, sensuelle et malicieuse, authentique et savoureuse.

Que vous parcouriez la mystérieuse gorge de la Mülenen, savouriez le calme des « Trois Étangs » ou vous lanciez dans une aventure culinaire entre brasseries et bratwurst – la ville raconte ses histoires de mille façons.

Certaines visites vous emmènent en hauteur, sur des escaliers chargés d’histoire et d’anecdotes. D’autres vous invitent à découvrir la vieille ville avec humour ou à participer à une dégustation où, littéralement, « tout tourne autour de la saucisse ».

Et si vous pensez que la Suisse orientale manque d’humour, c’est que vous n’avez pas encore vu le « Far East » sous son jour le plus drôle.

Entre éclats de rire et plaisirs gourmands, légendes urbaines et sac à fondue – Saint-Gall n’attend plus que vous pour être découverte dans toutes ses facettes surprenantes.

Gefällt Ihnen diese Geschichte?
EXTERNAL_SPLITTING_BEGINEXTERNAL_SPLITTING_END