Daniel Frei

Entretien avec Daniel Frei

Le cofondateur de tibits donne un coup d'œil en coulisses

En 2000, les frères Daniel, Reto et Christian Frei ont fondé «tibits» avec la famille Hiltl, qui gère le plus ancien restaurant végétarien du monde. Aujourd'hui, «tibits» est présent sur douze sites en Suisse et en Allemagne.

Qu'est-ce qui différencie «tibits» des autres restaurants?

Nous nous sommes entièrement consacrés à la cuisine végétarienne et végétale. Le matin, nous proposons un délicieux buffet petit-déjeuner, à midi et le soir, plus de 40 salades fraîchement préparées sur place, des plats chauds et des desserts du buffet tibits. Nous proposons un large choix de boissons avec des jus de fruits fraîchement pressés, des thés glacés et des limonades maison, de la bière locale et des vins sélectionnés. Tout est fraîchement préparé sur place et peut également être emporté.

Quel est le secret de votre réussite ?

Depuis plus de 20 ans, nous sommes restés fidèles à nos valeurs (joie de vivre, confiance, progrès, temps). Et nous avons toujours mis l'accent sur les personnes : nos clients, que nous voulons inspirer, et notre formidable équipe. Au «tibits», nous sommes une famille qui veille les uns sur les autres. Nous sommes également motivés par le fait que nous apportons chaque jour une contribution positive à un monde meilleur, car l'alimentation végétarienne et végétale a de nombreux effets positifs sur les personnes, les animaux et l'environnement.

Comment se porte le «tibits» en ce moment ?

Les derniers mois et les dernières années ont été un grand défi. Pas seulement d'un point de vue économique. Cela a également été un stress mental extrême pour nous en tant qu'équipe. Pendant des mois, nous n'avons pas eu de réelles perspectives. Maintenant, nous voyons la lumière au bout du tunnel. Nous avons une équipe solide, et nous en sommes très reconnaissants. Notre devise pour 2022 est « Maintenant plus que jamais ». Nous voulons sortir de la pandémie plus forts, ensemble.

Vous avez fait preuve de courage en créant «tibits»?

Oui, il y a plus de 20 ans, les végétariens étaient considérés comme des «délinquants». À l'époque, être végétarien ou végétalien était plutôt une insulte. Heureusement, les choses ont changé. Nous avons réussi à sortir la cuisine végétarienne du coin des enfants. Notre engagement a certainement contribué à ouvrir la voie à l'alimentation végétale en Suisse. Aujourd'hui, l'alimentation végétalienne est à la mode. De nombreux nouveaux produits arrivent sur le marché. Malheureusement, tous ne tiennent pas leurs promesses. Chez «tibits», nous avons des exigences élevées en matière d'aliments et de produits : ils doivent non seulement être à base de plantes, mais aussi sains et délicieux.

Aujourd'hui, vous adaptez le même concept de buffet à différents endroits ?

Le progrès est l'une de nos quatre valeurs et nous appliquons quotidiennement le principe du «Kaizen», qui consiste à s'améliorer par petites étapes. Au fil des ans, notre offre n'a cessé d'évoluer. Au début, nous ne proposions qu'une quinzaine de plats différents, aujourd'hui nous en proposons plus de 40. Nous mettons tout notre cœur à développer de nouvelles offres, en interne mais aussi en collaboration avec nos partenaires. Cela nous permet de créer des produits innovants, comme notre saucisse à rôtir végétale, que nous avons développée à l'occasion de l'ouverture du «tibits» de Saint-Gall.

Quels sont vos prochains objectifs ?

En tant qu'entreprise familiale, nous souhaitons continuer à perfectionner notre approche de la «durabilité globale». Cela signifie que nous voulons apporter une contribution positive à la fois vers l'extérieur, c'est-à-dire pour la société et l'environnement, et vers l'intérieur, pour notre équipe «tibits» et nos partenaires. Et rendre le monde un peu meilleur. C'est logique et très motivant ! Sur quoi se concentre-t-on ? Sur le thème de l'alimentation saine et savoureuse. Dans et en tant que «tibits», nous voulons et pouvons offrir à nos clients une assistance dans ce domaine et leur transmettre notre savoir-faire. La pandémie a encore renforcé la prise de conscience de la société sur l'importance d'une alimentation saine et équilibrée.

Le conseil de Daniel Freis :

Lors de la randonnée de Jakobsbad au Kronberg en passant par le Scheidegg, profitez de la vue sur les montagnes et le lac de Constance.

Accès : avec le Voralpen-Express jusqu'à Herisau, avec les Appenzeller Bahnen jusqu'à Jakobsbad.

tibits Brunch
Brunch dominical chez tibits

Y compris le voyage aller-retour avec le Voralpen-Express vers St-Gall ou Lucerne à partir de CHF 56

Réserver maintenant
Gefällt Ihnen diese Geschichte?
EXTERNAL_SPLITTING_BEGINEXTERNAL_SPLITTING_END