Randonnées dans l'Alpstein

Des vallées profondes, des lacs de montagne idylliques et des vues fantastiques

Les sommets de l'Alpstein, tels que les Silberplatten, qui brillent au soleil et s'étendent loin dans le Mittelland, se sont formés il y a des millions d'années à partir de dépôts marins du Crétacé. Des vallées profondes, des lacs de montagne idylliques et des vues fantastiques attirent à la fois les sportifs et les personnes en quête de nature. L'Alpstein fait partie des Alpes appenzelloises et appartient aux cantons d'Appenzell Rhodes-Intérieures, Appenzell Rhodes-Extérieures et Saint-Gall. Malgré son altitude plutôt faible par rapport à d'autres sommets alpins - le plus haut sommet est le Säntis avec ses 2502 mètres - l'Alpstein semble très puissant en raison de sa position d'« avant-poste » au nord, à une distance très courte du lac de Constance. Son pouvoir d'attraction est d'autant plus grand. Pour les visiteurs, l'accès à la montagne a été facilité dès 1850 par l'aménagement de sentiers de randonnée et d'auberges de montagne. Un ambitieux projet de chemin de fer reliant le Säntis à la Meglisalp a certes échoué. Les voies de l'ancien chemin de fer du Säntis s'arrêtent à Wasserauen, mais ont laissé la place à la construction de plusieurs téléphériques. L'Alpstein dispose aujourd'hui du réseau de sentiers de randonnée le plus dense de Suisse, avec six téléphériques et 25 auberges de montagne. La beauté de l'Alpstein s'est également répandue. L'Aescher et le Wildkirchli ont même acquis une renommée mondiale.

Outre les sentiers largement connus, l'Alpstein recèle encore des tuyaux secrets et des chemins peu fréquentés. La nature impressionnante peut être découverte sur d'innombrables sentiers de randonnée. Les amoureux de la nature peuvent choisir à leur guise - de la simple promenade à la randonnée de montagne exigeante. Grâce au vaste réseau de transports publics, de nombreuses randonnées en montagne peuvent être organisées de manière flexible. Dans la vallée, il existe également plusieurs sentiers de randonnée à thème. L'Alpstein a beaucoup à offrir : l'Altmann ou les sommets des Kreuzberge sont des sites d'escalade traditionnels. Si vous ne voulez pas vous contenter d'observer les choucas des montagnes sur les sommets, vous pouvez réaliser votre rêve de voler vous-même. L'Ebenalp, le Hohe Kasten ou le Kronberg offrent des conditions idéales pour le parapente.

L'innovation est également au rendez-vous. Par exemple, les auberges de montagne sont reliées par des artistes au musée de l'Alpstein, qui peut être parcouru à pied. Le trek du whisky, avec des whiskies élevés dans différents fûts dans les auberges de montagne de l'Alpstein, est lui aussi devenu presque légendaire.

Sur des chemins de traverse : Le chemin de randonnée qui part des Silberplatten en direction de Tierwis passe devant le Grenzkopf. Ceux qui quittent le chemin et montent à travers une prairie jusqu'au Steinmann ne le regrettent pas : la vue du Jura jusqu'à l'Allgäu est grandiose. Et si vous avez beaucoup de chance, vous pourrez contempler une gigantesque mer de brouillard.
Anfahrt: mit der S2 nach Nesslau-Neu St.Johann, mit dem Bus nach Schiltmoos

Le Säntis - quatrième parmi les plus hauts

Sur la Schwägalp, le Säntis impressionne par ses flancs abrupts, malgré son altitude relativement faible de 2502 mètres. Sa hauteur de créneau fait même du Säntis le quatrième plus haut sommet de Suisse.

Rien que le plaisir de la vue vaut la randonnée jusqu'au sommet du Säntis. Par temps clair, le regard embrasse six pays différents et la liberté semble illimitée. La nature fantastique, les possibilités attrayantes comme les courses spéciales, par exemple au lever du soleil, font du Säntis une destination où l'on revient toujours avec plaisir. Le Säntis, comme ses environs, est une expérience naturelle inoubliable et, de plus, un lieu accueillant. Au sommet, des restaurants panoramiques et en terrasse invitent à la détente.

Accès : avec le Voralpen-Express jusqu'à Herisau et les Appenzeller Bahnen jusqu'à Urnäsch.

Lac Seealp

Le Voralpen-Express vous conduit à Herisau, puis les Appenzeller Bahnen vous emmènent à Wasserauen. Depuis Wasserauen, en passant par le Hüttentobel et en longeant le Schwendibach, le Seealpsee est accessible en 45 minutes environ à pied. L'auberge de montagne Forelle vous permettra de vous rafraîchir et de profiter d'une vue unique sur les sommets colossaux de l'Alpstein.

Accès : avec le Voralpen-Express jusqu'à Herisau et les Appenzeller Bahnen jusqu'à Wasserauen.

Schäfler

Le train vous emmène à Steinegg, où vous pouvez louer votre vélo électrique auprès de Dani Velolade et vous rendre à Lehmen ou à Vordere Neuenalp en 30 minutes via Weissbad. A pied, vous arriverez directement sur le Schäfler en passant par les Fielderköpfen. En dégustant une saucisse au whisky et des meringues (l'une après l'autre), vous pourrez admirer la vue plongeante sur le Seealpsee et la vue étendue sur le Montafon. Vous rejoindrez votre vélo via Chlus et Gartenalp.

Accès : avec le Voralpen-Express jusqu'à Herisau, avec les Appenzeller Bahnen jusqu'à Steinegg.

Le long de la jeune Goldach jusqu'au Gäbris

Le train vous emmène à Trogen, où vous commencez votre randonnée en suivant la Goldach, jusqu'au Landmark, la frontière entre trois cantons. Vous continuerez vers l'ouest, au-dessus de la vallée du Rhin, sur le Suruggen, jusqu'à l'ancienne auberge de montagne Unterer Gäbris, où vous ne manquerez pas de commander un Schlorzifladen (pour les sucrés) ou un Bloderchääs (pour les solides). Le Gäbris se trouve à quelques mètres d'altitude, d'où vous pouvez rejoindre Gais en 40 minutes de marche. Dans le sens inverse, l'itinéraire ravira tous les amateurs de VTT avec quelques singletrails bien roulants.

Accès : avec le Voralpen-Express jusqu'à Saint-Gall et les Appenzeller Bahnen jusqu'à Trogen.

Schwarz- und Grauchopf

Le S2 vous conduit à Nesslau-Neu St. Johann. Ensuite, vous prenez le bus pour Schiltmoos, où vous commencez votre randonnée. A travers les mousses et les prairies, vous arrivez à Unterhoffeld et montez ensuite au Stosssattel. Vous continuerez par des chemins rocailleux jusqu'à l'auberge de montagne Tierwis. Réservez la demi-pension et profitez du coucher de soleil. Le lendemain, visitez le Säntis et respirez l'air pur de la montagne. Le téléphérique vous fera redescendre sur la Schwägalp.

Accès : avec le S2 jusqu'à Nesslau-Neu St. Johann

Préalpes : Schwägalp et col du Risi

L'étape 4 du sentier panoramique alpin commence à la Schwägalp. Elle mène au Toggenburg en passant par le Risipass. La région autour de la Schwägalp est inscrite à l'inventaire des paysages d'importance nationale. La région fait partie d'un paysage culturel qui s'appuie sur une tradition de plus de 1000 ans. Les valeurs traditionnelles de l'artisanat, de la sylviculture et de l'agriculture ainsi que les coutumes y sont encore vécues aujourd'hui. Aujourd'hui, la Schwägalp est également un parc de découverte de la nature. De nombreux sentiers de randonnée attrayants permettent de découvrir la nature. Cinq sentiers thématiques permettent d'en savoir plus sur l'homme et l'environnement, l'économie alpestre, les marais et la forêt. Le sentier panoramique alpin mène de la Schwägalp à Lutertannen en passant par des pâturages, de courtes sections de forêt et de nombreux ruisseaux, pendant un peu plus d'une heure en aval, où commence une montée régulière mais douce vers le col du Risi. La destination de l'étape, Stein (SG), est atteinte par une descente à travers des prairies et des alpages verdoyants.

Auf der Schwä-galp beginnt auch die Etappe 4 des Alpenpanoramaweges. Sie führt über den Risipass ins Toggenburg.

Vieux Säntis

Deux minutes après la station supérieure du téléphérique se trouve cette auberge de montagne traditionnelle - une destination appréciée des randonneurs, des personnes en quête de repos et des fans d'excursions. En mai 1846, Jakob Dörig « Schribes Jock », âgé de 35 ans, a commencé à construire un simple refuge sur le Haut-Säntis et a ainsi fondé l'histoire de la gastronomie de montagne sur le Säntis. Aujourd'hui, c'est la cinquième génération de la famille qui tient le restaurant Alten Säntis. L'emplacement unique offre une vue panoramique sur les montagnes environnantes. Ici, vous pouvez laisser le quotidien derrière vous, en faisant une partie de jass au soleil ou dans la salle de restaurant confortable, en discutant agréablement avec la troupe de randonneurs ou d'autres clients, ou simplement en admirant la splendeur des Alpes et en essayant d'identifier l'un ou l'autre des sommets environnants. Les visiteurs d'un jour peuvent profiter de la terrasse ensoleillée du restaurant et les visiteurs d'une nuit peuvent profiter de levers de soleil inoubliables.

Zwei Minuten hinter der Bergstation der Schwebebahn steht das traditionelle Berggasthaus – ein beliebtes Ziel für Wandernde, Erholungssuchende und Ausflugs-Fans.

Hôtel Säntis

L'hôtel trois étoiles supérieur « Hotel Säntis » se trouve au pied du Säntis. Au cœur d'une nature à couper le souffle, il invite à la détente et à l'émerveillement. Les hôtes atteignent la Schwägalp, le col entre l'Appenzell et le Toggenburg, par une route et d'innombrables chemins de randonnée. Ceux qui ont profité de la nature avec leurs chaussures de randonnée et leur sac à dos seront récompensés par un séjour calme et reposant à l'hôtel Säntis. Des matériaux exclusivement naturels, comme le bois de chêne, créent une ambiance agréable et moderne dans ce bel hôtel situé au pied du Säntis. L'établissement propose un espace bien-être avec sauna finlandais, sauna bio, bain de vapeur, bain à remous et douches sensorielles. La salle de repos silencieuse offre un repos complet avec vue sur la nature unique et accès direct au sentier Kneipp à l'air frais des Alpes. Les visiteurs d'un jour peuvent également profiter de l'espace bien-être du lundi au jeudi de 14h à 20h.

Am Fusse des Säntis steht das Drei-Sterne-Superior-Hotel «Hotel Säntis». Inmitten atemberaubender Natur lädt es zum Verweilen und Staunen ein.

Gefällt Ihnen diese Geschichte?
EXTERNAL_SPLITTING_BEGINEXTERNAL_SPLITTING_END