Biasca
Outre la beauté des chutes et les reflets colorés de la lumière, les chutes de "Santa Petronilla" sont aussi un lieu de détente.
Cascade de Santa Petronilla
Le Ri della Froda, un ruisseau qui coule depuis les hauts sommets et traverse un paysage rocheux façonné par l'eau au fil des millénaires, prend sa source au-dessus de Biasca, plus précisément sur l'Alpe di Lago. C'est ainsi que naît la cascade de Santa Petronilla, la plus haute cascade du Tessin, dont les eaux écumantes dévalent entre les parois rocheuses au-dessus de Biasca avant de disparaître comme par miracle derrière la gare.
Outre la beauté de la cascade et les reflets colorés de la lumière, les chutes d'eau de Santa Petronilla sont aussi un lieu de détente où l'on peut se ressourcer et profiter du paysage et de la vue magnifique. Niché dans la nature, bercé par le bruit de l'eau et enivré par le parfum des plantes, on peut admirer d'en haut la vallée ensoleillée de Blenio, la Léventine et le paysage verdoyant de la Riviera.
On atteint la cascade après une promenade de trente minutes, que l'on peut commencer sur la place du village ou à la gare. Les randonneurs passent d'abord devant le musée Cavalier Pellanda, puis montent jusqu'à l'église dédiée à Saint Pierre et Saint Paul, considérée comme l'un des plus beaux édifices romans de Suisse. La promenade suit le chemin de croix, le long duquel se trouvent pas moins de 14 chapelles ornées de mosaïques réalisées par des artistes contemporains. A l'ombre des châtaigniers, le promeneur atteint ensuite le pont de pierre, d'où il peut admirer la cascade. En traversant le pont, on arrive à la petite église de «Santa Petronilla»..

©Ticino Tourismus
Accès: avec le Treno Gottardo jusqu'à Biasca. De là, environ 30 minutes de marche jusqu'à la cascade.