Bellinzona
Découvrez les attractions, les excursions et l'hébergement dans la capitale tessinoise
Trois châteaux
Les trois châteaux témoignent de l'importance stratégique de Bellinzone : la route des Alpes passe en effet par le centre de la ville, entre l'éperon rocheux de la colline de San Michele et le flanc de la vallée toute proche. Dès 1475, le commissaire de guerre milanais Azzo Visconti déclare à son duc : « Ce lieu est la clé et la porte de l'Italie » et le presse d'agrandir la forteresse de Bellinzone. Aussitôt dit, aussitôt fait ! En un temps record, les maîtres d'œuvre lombards agrandissent Castelgrande pour en faire un rempart incontournable, même par des chemins à flanc de montagne. Pour ce faire, ils ajoutent les châteaux de Montebello et de Sasso Corbaro au Castelgrande du flanc de la montagne, qui reçoit une touche d'élégance avec ses créneaux en hirondelle, ses fenêtres en arc brisé et ses cheminées dans les salles. De l'autre côté, un mur de fortification de quatre mètres d'épaisseur, avec un pont, formait le prolongement de la rivière Ticino. Il était considéré comme la plus belle « murata » de toute la Lombardie.
Cette barrière au nord, qui fut ensuite partiellement détruite par une inondation catastrophique, ne fut jamais franchie. Même après la victoire des Confédérés à Giornico en 1478, Bellinzone resta pour l'instant sous la domination milanaise. La séparation d'avec les maîtres italiens se déroula pacifiquement et le complexe fortifié tomba finalement dans l'escarcelle de la Suisse centrale comme un fruit mûr. Lorsque le roi de France occupa le duché de Milan, les habitants craignirent des mesures de rétorsion de la part des Français et cherchèrent de nouveaux alliés. Ils les trouvèrent dans une armée de retour de Suisse centrale, à laquelle ils se soumirent en échange de leur protection. Les Confédérés ne tardèrent pas à trouver un allié, chassèrent l'occupation française jusqu'au diable et firent en sorte que le barrage soit cédé à Milan en 1503, transformant Bellinzone en avant-poste méridional de la Confédération.
Le Castelgrande moderne
Celui qui entreprend de visiter le complexe aujourd'hui peut facilement passer une journée entre les remparts et les ponts-levis, entre les tours et les portes, entre le musée et la grotte (de Castelgrande). Mais le jeu en vaut la chandelle : Bellinzone et ses châteaux - « una città, tre castelli » - sont de classe mondiale. Pour trouver quelque chose de comparable, il faudrait se rendre à Carcassonne, dans le sud de la France, ou à Avila, en Castille. Mais vous ne pourriez pas profiter de vues aussi spectaculaires : en haut de la vallée, les sommets alpins enneigés, en bas de la vallée, la plaine de Magadino, le Monte Tamaro et le lac Majeur. Ici les Alpes, là la Méditerranée. Dans les années 1980, l'architecte Aurelia Galfetti a restauré le Castelgrande en faisant preuve d'une grande prévoyance. Son concept était de conserver en ajoutant quelque chose de nouveau avec des matériaux modernes. Le résultat est une œuvre d'art totale faite de vieux murs, de nouveaux blocs de granit et de béton qui est digne de l'endroit. En effet, la colline de San Michele peut se prévaloir de 6000 ans de peuplement, au cours desquels elle a connu bien des vicissitudes. Alors qu'au néolithique, il fallait grimper sur le rocher, aujourd'hui, une passerelle mène de la Piazza del Sole à l'intérieur du rocher, d'où un ascenseur permet d'accéder en quelques secondes à la cour intérieure du château. L'UNESCO est également impressionnée par cette symphonie de granit et de béton : les fortifications sont inscrites au patrimoine mondial de l'humanité depuis 2000.
Un sentiment de vivre comme en Lombardie
La vieille ville de Bellinzone est considérée comme l'une des plus préservées de tout le Tessin. La ville se présente de manière détendue, ce qui vous invite à découvrir les secrets, les coins et les places de cette belle cité. C'est une sorte de marché paysan qui se tient tous les samedis matin dans le centre de Bellinzone. Jeunes et moins jeunes, habitants et touristes y achètent des fruits mûris au soleil du Tessin, dégustent des spécialités fromagères des vallées et goûtent des saucisses fabriquées selon de vieilles recettes. Vous pouvez également acheter une grande variété d'articles pour la maison. Le stand de polenta est également une attraction. Et bien sûr, il y a de nombreux endroits dans la vieille ville où vous pouvez vous laisser aller à la dolce vita. Selon l'heure de la journée, vous pouvez prendre un café ou un verre de vin local. Les amateurs de culture et d'histoire en auront de toute façon pour leur argent. Et pas seulement dans les Castelli.
Avec le Treno Gottardo, vous bénéficiez d'une liaison directe avec Bellinzona. Montez à bord et visitez la capitale italienne de la Suisse.
Voyage : avec le Treno Gottardo jusqu'à Bellinzona