Tutti all'acqua - Les joies de la baignade au Tessin
Chutes d'eau enivrantes, petites gorges et plages fluviales intimes
Des cascades enivrantes, de petites gorges, des plages fluviales intimes et des rochers polis par l'eau caractérisent le paysage de la Suisse italienne : nulle part ailleurs en Suisse, on ne trouve autant de beaux endroits pour se baigner.
Au Tessin, en été, le vert de la végétation luxuriante et le bleu des nombreuses eaux rivalisent d'éclat. Ici, la nature est souvent encore sauvage, pleine de cascades rugueuses, avec des piscines naturelles cachées, des rivières tranquilles et des lacs isolés. Tous invitent à la baignade. L'eau du Tessin est parfois un peu fraîche, mais en été, elle atteint souvent une température de 17 à 19 degrés. Les éventuels petits moments d'apnée sont encore plus appréciés dans le fantastique paysage de rochers et d'eau du Tessin. De plus, beaucoup des plus beaux lieux de baignade se trouvent à proximité des arrêts de transports publics et sont facilement accessibles par de petites promenades. D'autres supposent de plus longues randonnées et un peu d'esprit d'aventure. Mais cela en vaut toujours la peine. Car si les plaisirs de la baignade en Suisse alémanique sont surtout synonymes d'agitation dans les piscines, la baignade dans le sud de la Suisse promet un plaisir en pleine nature. Ici, tu te baignes dans des bassins de cascades turquoises et dans des rivières aux formations rocheuses polies, où des dalles de pierre chauffées par le soleil invitent à se réchauffer. En quelques pas, tu trouveras souvent aussi des coins dans des lieux de baignade populaires, que tu auras presque pour toi tout seul. Mais attention : les eaux naturelles peuvent aussi avoir des pièges. Une certaine prudence est tout à fait indiquée pour que les plaisirs de la baignade restent longtemps un bon souvenir.
Pozzón di Osogna, Riviera
Au bord du pittoresque village d'Osogna, la Nala tombe de sa gorge raide et étroite dans un bassin au fond de la vallée. Au-dessus de la rive gauche du bassin, caché sous les arbres, un petit grotto offre à manger et à boire. D'autres bassins en amont.
Accès : avec le Treno Gottardo jusqu'à Biasca, avec le bus jusqu'à Osogna, Paese ; chemin à pied : traverser la place pavée du village en direction de la pente. Rester à droite à l'église et suivre le ruissellement.
Riviera Pozz di Vacch, Valle Verzasca
A quelques minutes de l'ancien double pont en arc de pierre de Lavertezzo, très apprécié comme motif de photo, se trouve le bassin moins connu de 80 mètres de long « Pozz di Vacc » avec de longues roches taillées en rond dans des nuances d'orange et de gris.
Accès : avec le Treno Gottardo jusqu'à Locarno, avec le bus/train de banlieue jusqu'à Tenero, avec le bus 321 jusqu'à Lavertezzo, Paese ; Chemin à pied : suivre la route en aval jusqu'à l'aire de jeux en face de l'église. Marcher dans le pré en aval jusqu'à la dernière maison.
Cascata Piumogna, Leventina
La chute grandiose de la Piumogna se déverse dans un bassin aux couleurs turquoise des Caraïbes avec une rive en pente douce. Les alentours de cette destination populaire sont aménagés comme un parc. Une grande aire de jeux pour enfants se trouve sur le chemin de la chute.
Arrivée : avec le Treno Gottardo jusqu'à Faido. Avec le bus 118/120 jusqu'à Faido, Posta, à partir de là, suivre les panneaux de randonnée « Cascata Piumogna ».
Cascata Grande, vallée de la Maggia
De 85 mètres de haut, la chute d'eau du Ri grande se voit de loin. De près, elle est encore plus imposante. Tu peux te baigner dans son bassin. De même, avec vue sur la chute d'eau, dans la piscine qui se trouve à quelques pas en dessous.
Accès : avec le Treno Gottardo jusqu'à Locarno, avec le bus 315 jusqu'à Bignasco, Posta ; chemin à pied : traverser le pont et aller tout droit jusqu'au vieux centre du village. Là, rester à droite et suivre la route jusqu'à la chute d'eau.
Pozzasc, vallée de la Maggia
Aujourd'hui, l'ancien petit moulin sur le ruisseau Peccia est devenu un grotto. Un endroit parfait pour se réchauffer avec une assiette de polenta après un bain dans le ruisseau froid. Ou alors, allonge-toi tout simplement sur les gros rochers chauds.
Accès : avec le Treno Gottardo jusqu'à Locarno, avec le bus 315 jusqu'à Bignasco, Posta ; chemin à pied : traverser le pont et aller tout droit jusqu'au vieux centre du village. Là, rester à droite et suivre la route jusqu'à la chute d'eau.
Golino, Centovalli
La plage de sable de 50 mètres de long sur la Melezza attire beaucoup de monde. En amont, tu trouveras un rocher à ressort et de beaux bassins, en aval, des endroits plus isolés dans les rochers et un bassin. Kiosque et restaurant à l'hôtel Al Ponte Antico.
Accès : avec le Treno Gottardo jusqu'à Locarno, avec le bus 324 jusqu'à Golino, Posta ; chemin à pied : suivre les panneaux « Golino » jusqu'au pont, traverser le pont et descendre jusqu'à la plage en dessous.