Vérenamünster
Description
Passionnant de la crypte aux cloches de la tour
La cathédrale de Vérène est l'une des plus belles églises d'Argovie. Elle constitue le véritable noyau du lieu de pèlerinage médiéval et de l'ancien bourg de Bad Zurzach et a été construite sur la tombe de Sainte Vérène dans un cimetière romain. La cathédrale actuelle contient des éléments de style roman, gothique et baroque. La tombe de Vérène se trouve dans la crypte gothique.
La cathédrale de Vérone abrite de nombreux trésors artistiques. Il convient de mentionner le sarcophage de la sainte, le cycle de Vérène de Caspar Letter, la statue de Vérène de style gothique tardif ou la fresque de Vérène derrière le maître-autel. Le trésor de l'église conserve par exemple un reliquaire de bras du 13e siècle, la cruche de Vérana (un récipient de la fin de l'époque romaine avec des ajouts des 16e et 17e siècles) et de nombreux témoignages de la riche histoire de l'église de Zurzach.
L'église de pèlerinage de l'ancien couvent de femmes et de chanoines est aujourd'hui animée en tant qu'église paroissiale et lieu culturel. Lors des offices religieux, des concerts et des lectures, les battements du cœur de la bourgade de Bad Zurzach sont perceptibles. Depuis des siècles, le pèlerinage de groupes et d'individus vers la crypte de l'un des saints les plus populaires de Suisse est vivant. Bien plus de cent paroisses de l'ancien diocèse de Constance sont reliées à Zurzach par Sainte Vérène. Le 1er septembre, la journée de la sainte, avec des invités venus de loin, devient chaque année une fête.
Sainte Vérène
Selon la légende, Sainte Vérène serait arrivée en Suisse au 4e siècle. Après un long séjour à Soleure, elle est arrivée à Bad Zurzach via Coblence. De son vivant, elle a accompli de nombreux miracles en aidant les pauvres et en soignant les malades. Elle est morte en 344.
Opening Hours
Vous trouverez les heures d'ouverture actuelles ici.