Ruines du château de Rudenz Giswil
Description
Les ruines de Rudenz se trouvent sur une colline au-dessus de la Brünigstrasse. Les plus hauts murs conservés mesurent encore 4 bons mètres de haut. L'épaisseur du mur à sa base est d'un bon 1,80 mètre.
Il s'agissait d'une simple tour-forteresse sur une petite avancée de terrain sur le versant à l'est au-dessus du village. Du côté de la montagne, l'ouvrage était peut-être protégé par un fossé, sinon aucun autre élément de fortification n'est visible. Les murs sont constitués de blocs de pierre parfois assez gros, disposés en couches régulières et présentent des pierres d'angle travaillées. A l'origine, la tour devait être accessible par une entrée surélevée.
La tour de Rudenz a probablement été construite vers 1200. Elle fut d'abord le siège des Rudenz, originaires du Haslital. Les Rudenz ont développé leur domination dans le canton d'Obwald et ont noué des relations avec la noblesse uranaise, les barons d'Attinghausen. Entre 1361 et 1366, les Rudenz vendirent leurs biens et s'installèrent à Uri. La tour fut alors encore habitée jusqu'au 16e siècle.
La date d'abandon du château n'est pas connue. Apparemment, il a été exploité comme carrière au cours des siècles suivants. Dès 1850, des fouilles ont été menées sur la colline du château et ont permis de mettre au jour des pointes de flèches et de lances ainsi que des étriers. Des découvertes similaires ont été faites lorsque le tracé du chemin de fer du Brünig a été aménagé derrière le château en 1887.