Museo Hermann Hesse Montagnola
Description
Le musée contient de précieux témoignages des 43 dernières années de la vie de Hermann Hesse, qui vécut à Montagnola jusqu'à sa mort. Le petit mais important musée Hermann Hesse a été aménagé dans l’ancienne tour Camuzzi. Celle-ci fait partie du complexe historique de la Casa Camuzzi, qui témoigne de l’excellent travail des architectes tessinois à Saint-Pétersbourg au XIXᵉ siècle. C’est ici qu’Hermann Hesse loua un modeste appartement en 1919, à l’âge de 42 ans. Après une crise provoquée par la séparation d’avec sa famille et les conséquences désastreuses de la Première Guerre mondiale, qu’il avait anticipées, Hesse se remit à écrire et découvrit la peinture comme source de calme et de sérénité.
C’est à la Casa Camuzzi qu’il écrivit Le dernier été de Klingsor, Siddhartha, Narcisse et Goldmund, Le Loup des steppes, ainsi que de nombreux poèmes, récits et aquarelles. En 1931, Hermann Hesse s’installa avec sa troisième épouse, Ninon, dans la Casa Rossa, où il cultivait lui-même légumes et fleurs dans son grand jardin. Les œuvres qui suivirent, parmi lesquelles Stunden im Garten et Le Jeu des perles de verre — pour lequel il reçut le prix Nobel de littérature en 1946 —, ainsi que ses Briefe, confirmèrent sa puissance créatrice. De nombreuses personnalités, dont Theodor Heuss, Thomas Mann et Bertolt Brecht, vinrent lui rendre visite à Montagnola. Hermann Hesse, citoyen suisse depuis 1924, se sentait chez lui à Montagnola : le paysage incomparable et la lumière singulière de la Collina d’Oro le fascinaient. À cela s’ajoutait l’attitude chaleureuse des Tessinois, qu’il louait à plusieurs reprises dans ses lettres.
Ses œuvres ont été traduites en 60 langues ; environ 150 millions d’exemplaires ont été imprimés à ce jour. Le musée Hermann Hesse de Montagnola, le premier — et à ce jour le seul — en Suisse, a été inauguré le 2 juillet 1997, à l’occasion du 120ᵉ anniversaire de l’écrivain. Il renferme de précieux témoignages des 43 années que le poète et peintre a passées à Montagnola, de 1919 jusqu’à sa mort en 1962. Le musée constitue un lieu de rencontres culturelles pour des visiteurs venus de tous horizons. Des films documentaires en italien, allemand, anglais et français sont projetés dans la salle de projection ; des livres dans différentes langues, disponibles à l’entrée et dans le jardin du musée, invitent à la réflexion et à la lecture. Le circuit « Sur les traces de Hermann Hesse » permet d’admirer le paysage unique de la Collina d’Oro.
Exposition temporaire : 29 mars 2025 - 1er février 2026
Dans les jardins de Hesse: entre compost, art et conscience