Museo di Leventina
Description
Le 28 mai 1991, le Museo di Leventina a été reconnu par le Conseil d'État comme musée ethnographique régional conformément aux articles 3 et 4 de la loi du 18 juin 1990 et a bénéficié des aides financières prévues par celle-ci. Depuis lors, avec les neuf autres musées ethnographiques reconnus en 1991, il a contribué à former le système muséal ethnographique coordonné, aujourd'hui dirigé par le Centro di dialettologia e di etnografia (CDE), basé à Bellinzone.
Aujourd'hui, le Museo di Leventina propose des expositions permanentes et temporaires, ainsi que des activités et des événements liés à l'histoire et à la culture de la vallée. Depuis plusieurs années, il travaille avec l’objectif de s’ouvrir aux visiteurs et au public à travers des projets participatifs développés au sein des différents secteurs du musée. La participation va de l'engagement des visiteurs lors de leur visite à la participation de la population locale à la création de certaines expositions, jusqu'à la participation de bénévoles en tant que guides ou agents d'accueil.
Le site Situé le long de l’ancienne route de la Via Francigena, juste au sud des deux ponts qui traversent le fleuve Tessin, le Museo di Leventina est hébergé dans la Casa Stanga du XVIe siècle et dans la Casa Clemente adjacente. Ces deux bâtiments forment un complexe architectural prestigieux, d’un grand intérêt historique et artistique, inscrit à l’Inventaire suisse des biens culturels d’importance nationale et régionale ainsi qu’à l’Inventaire des biens culturels d’importance cantonale. La Casa Stanga a servi pendant des siècles de résidence et d'auberge. L'importance du complexe architectural est attestée par les façades ornées de fresques peintes en 1588-89 par Giovanni Battista Tarilli et Domenico Caresana, représentant les armoiries de voyageurs illustres venus de toute l'Europe qui y ont séjourné.